Course hors stade. Amsalem veut les taxer !

Par Yves-Marie Théréné @thereneym

Présent samedi à l'assemblée générale de la Ligue de Bretagne, à Lannion, Bernard Amsalem a lâché une « petite bombe » qui risque de faire du bruit dans le microcosme des courses hors stade (route et trail). La fédération française entend prélever une partie des droits d'inscription acquittés par chaque coureur.

Bernard Amsalem, le président de la Fédération française, s'intéresse de près aux coureurs hors stade.
Bernard Amsalem, le président de la Fédération française, s'intéresse de près aux coureurs hors stade.

Vendredi soir à Saint-Brieuc, une conférence-débat sur le trail avait lieu en présence de François D'Haene, Laurent Brochard et quelques-uns des meilleurs coureurs bretons. La soirée a réuni 400 personnes, tous passionnés, tous pratiquants. Le hic, aux yeux de Bernard Amsalem du moins, c'est qu'ils sont en majorité non licenciés. Et le président aimerait bien les accueillir dans le giron fédéral. Ce n'est pas gagné. Surtout à écouter François D'Haene qui tient à ce que le trail reste un « espace de liberté » et qui refuse les « courses formatées par les fédérations. »
 

Plus une course sans l'aval de la fédé



L'athlétisme classique et le hors stade vont pourtant devoir cohabiter car le président travaille avec le ministère du sport pour qu'aucune course hors stade ne puisse être organisée sans l'aval de la fédération.

Il y a quatre ans, suite à une directive européenne, le décret gérant les courses à pied avait changé et permettait à qui le souhaitait d'organiser une épreuve. « Depuis, on discute avec le ministère des sports. Le décret devrait être revu dans les mois qui viennent. »
 

« Cette somme reliera les coureurs à la fédération »



Et le président de rappeler que sur les 9.000 courses en France, seulement 10 % sont organisées par les clubs. « Ne les laissons pas aux autres, c'est notre patrimoine. Nos structures sont mieux placées que quiconque pour organiser. »

Si Bernard Amsalem veut avoir la mainmise sur les organisations des courses hors stade, il entend aussi prélever une partie des engagements versés par chaque coureur. « Cette somme reliera les coureurs à la fédération. »

En contrepartie, la fédération gérera les certificats médicaux et offrira un lien informatique à chaque coureur avec des conseils, des plans d'entraînements et des cartes de fidélités offrant des réductions...

« Les coureurs hors stade ont les moyens », assure le président qui a bien compris la manne financière que sa fédération pourrait en tirer. Pas sûr que les coureurs hors stade apprécient d'être « reliés » à la fédération mais le processus semble inéluctable. « Nous y travaillons depuis huit mois. Le ministère est prêt à modifier le sport en conséquence. »

Bernard Amsalem lorgne aussi sur les nouvelles courses à obstacles dans la boue qui connaissent un succès fou. « Le ministère devrait nous donner la délégation de ces courses. »

Plus un coureur ne devrait échapper à la fédération...

Revenir en arrière

Course hors stade. Amsalem veut les taxer !

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal