En déclin ces dernières décennies, le français, longtemps langue de la diplomatie et de la culture, va-t-il prendre sa revanche sur l'anglais et devenir la langue la plus parlée au monde en 2050?

Publicité

C'est ce que prétend une une étude de la banque d'investissement Natixis, citée par Challenges et reprise par de nombreux sites depuis. Intitulée "La francophonie, une opportunité de marché majeure", cette étude que nous nous sommes procurée date en fait de septembre 2013. Elle était destinée aux groupes de communication (Vivendi, Lagardère), et présentait la langue française comme une opportunité de marché pour l'industrie des médias français. Natixis concluait que "le français pourrait être [en 2050] la langue la plus parlée dans le monde, devant l'anglais et le mandarin".


La réalité est plus complexe

La méthodologie du rapport est toutefois contestée par de nombreux sites: "Il compte comme francophone tous les habitants des pays dont la langue officielle est le français, ce qui n'est probablement pas le cas", estime par exemple Forbes.

Les projections de Natixis ne tiennent également pas compte de la pratique de plusieurs langues dans un certain nombre de pays considérés comme francophones, précise à L'Express Alexandre Wolff, responsable de Observatoire de la langue française; "dans d'autres, le français est la langue nationale, mais pas la plus parlée. Il n'empêche que le français est souvent la langue commune dans des pays aux nombreux idiomes. C'est la langue des médias, de l'administration et des échanges économiques", explique-t-il.

760 millions de francophones en 2060

"Si le processus de scolarisation se poursuit dans les pays africains, et si ces pays continuent à enseigner le français aux enfants au cours prochaines années, on comptera 715 millions de locuteurs du français, en 2050, soit 8% de la population mondiale prévue en 2050 (9 milliards)", ajoute Alexandre Wolff. L'observatoire établit ses propres projections, qui s'appuient sur les prévisions d'évolution démographiques de la population mondiale. Elles prévoient aussi 760 millions de francophones en 2060.

Aujourd'hui, quelque 220 millions de personnes répartis sur plus de 75 pays et territoires parlent la langue de Molière, selon l'organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Merci l'Afrique

Pour Alexandre Wolff, le français, pour l'instant la quatrième langue internationale, se classera certainement au deuxième ou au troisième rang en 2050. La langue de Shakespeare "restera très probablement la langue la plus usitée du monde à cette échéance". Il ne met en revanche pas le mandarin, la langue parlée par la majorité des Chinois, sur le même registre, puisqu'il ne s'agit pas d'une langue transnationale comme l'anglais, l'espagnol, l'arabe ou le portugais.

Cette belle performance ne sera en tout cas possible que grâce à l'Afrique: 85% des francophones seront en Afrique en 2050, estime l'OIF. Compte tenu du vieillissement prévisible de la population en Europe, l'Afrique comptera plus de 90% des jeunes francophones de 15-29 ans en 2050.

Publicité