La députée LREM de l'Eure, Claire O'Petit, lors d'une séance des questions au gouvernement le 9 août 2017.

La députée LREM de l'Eure, Claire O'Petit, lors d'une séance des questions au gouvernement le 9 août 2017.

MAXPPP/Léon Tanguy

Visiblement, la députée Claire O'Petit veut continuer à parler sans langue de bois. Sauf que ce mardi, elle vise quelqu'un de son propre camp. Interrogée sur RMC, l'élue La République en marche de l'Eure est revenue sur les 100 jours d'Emmanuel Macron. Interrogée plus spécifiquement sur la gestion du groupe LREM par Richard Ferrand, l'ex-chroniqueuse des Grandes Gueules n'y est pas allée par quatre chemins: "Il a été extrêmement défaillant", a-t-elle lâché.

Publicité

ÉDITO >> "Emmanuel Macron a-t-il réussi ses 100 premiers jours?"

Se référant à l'imbroglio qui a mené à l'élection du député "constructif" Thierry Solère à la questure, alors que ce poste aurait dû échoir à un élu issu des Républicains, Claire O'Petit a reproché au député du Finistère de ne pas tenir ses troupes. "Il y avait deux personnes LR que nous devions élire pour les questures et il n'y a pas eu de préparation avant. Nous avions le choix entre [Eric] Ciotti et Solère. Et là, nous n'avons pas pris le temps de parler politiquement de ce qui allait se passer si nous ne votions pas pour un Républicain", explique-t-elle.

"Pour moi c'est Solère, automatiquement"

En d'autres termes, en l'absence d'une consigne claire de la part de Richard Ferrand, il semblait naturel pour les membres du groupe LREM -novices pour la plupart- de choisir un Républicain proche de leur sensibilité modérée pour la questure. "Pour moi, c'est Solère, automatiquement", relate Claire O'Petit ce mardi. Et d'ajouter: "Là, Richard Ferrand ne nous a pas réunis."

Interrogée sur la présence du président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, la députée répond qu'il était "absolument" dans les couloirs. Et que donc, aucune éventuelle absence de Richard Ferrand ne peut justifier le couac du 28 juin.

"Tous les crashs qu'il y a eu, c'était pendant cette journée"

"Nous n'avons pas eu du tout de réunion. Là, il y a eu le caca boudin des Républicains quand Solère a été élu. Là, Ferrand n'a absolument pas été à la hauteur. Nous nous sommes réunis dans une salle, certains étaient déjà au bar", poursuit Claire O'Petit. "C'était une catastrophe", ajoute-t-elle.

Lorsque l'animateur Alain Marschall demande à la députée de l'Eure si le travail de l'ancien ministre de la Cohésion des territoires s'est amélioré durant la session extraordinaire du palais Bourbon, elle répond que "ça a été mieux", sans en dire davantage. "Tous les crashs qu'il y a eu, c'était pendant cette journée-là", précise-t-elle, parlant de la polémique Solère/Ciotti. "Richard Ferrand n'a pas su tenir le groupe à ce moment-là", selon Claire O'Petit.

Publicité