Thomas Thevenoud, alors qu'il était porte-parole des députés socialistes, le 24 avril 2014

Thomas Thevenoud qui vient d'être désigné nouveau porte-parole des députés socialistes, s'exprime lors d'une conférence de presse le 24 avril 2014

afp.com/Eric Piermont

Au gouvernement durant neuf jours à peine. Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'Etranger, Thomas Thévenoud, démissionne " à sa demande et pour des raisons personnelles", indique jeudi l'Elysée. Le député (PS) du Lot-et-Garonne Matthias Fekl le remplace. Thomas Thévenoud devient ainsi le ministre le plus éphémère de la Ve République, égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.

Publicité

Une source gouvernementale précise que la démission est liée à "des problèmes de conformité avec les impôts". "Dans le cadre des nouvelles normes mise en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt", a-t-on précisé, en indiquant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique".

Oubli de déclaration au fisc

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique confirme, de son côté, à L'Express que, dès le lendemain de la nomination du gouvernement Valls II, la procédure de vérification de la situation fiscale de chaque ministre a été engagée.

Selon nos informations, Thomas Thévenoud n'aurait pas déclaré ses revenus. "Il a omis de le faire et est soumis à une procédure de taxation d'office", indique une source proche du dossier, contactée par L'Express, qui n'a pas détaillé le nombre d'années depuis lesquels le secrétaire d'Etat n'a pas fait de déclaration de revenus. Il ne s'agit donc pas d'évasion fiscale, comme dans l'affaire Cahuzac.

De son côté, Thomas Thévenoud a admis en début de soirée, dans une déclaration à l'AFP, "des retards de déclaration et de paiement" au fisc. Lesquels sont, assure-t-il, "intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi".

"Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard", a assuré Thomas Thévenoud, qui souhaite "pleine réussite" au gouvernement et transmet "tous (ses) voeux de succès" à son successeur Matthias Fekl.

Sur Twitter, l'annonce des problèmes fiscaux de Thomas Thévenoud ont fait réagir, d'autant plus qu'il était vice-président de la commission Cahuzac à l'Assemblée nationale.


Publicité