Patrick Pelloux a vivement réagi au livre d'Emmanuel Todd Qui est Charlie sur le plateau du Grand Journal.

Patrick Pelloux a vivement réagi au livre d'Emmanuel Todd "Qui est Charlie" sur le plateau du Grand Journal.

Capture d'écran le Grand Journal

Après Manuel Valls, c'est au tour de Patrick Pelloux de s'emporter contre les thèses défendues par Emmanuel Todd dans son livre Qui est Charlie? Sociologie d'une crise religieuse, paru le 7 mai. L'historien français voit notamment dans les manifestations de soutien qui ont suivi les attentats de Paris un "flash totalitaire", non pas un sursaut collectif de solidarité.

Publicité

"C'est dégueulasse"

Patrick Pelloux, qui était en tête de cortège après avoir vu ses amis de Charlie Hebdo décimés par les frères Kouachi, a vivement réagi aux propos d'Emmanuel Todd, qui était l'invité du Grand Journal de Canal + jeudi 7 mai.

>> Lire aussi. "Qui est Charlie" d'Emmanuel Todd: ce qu'il faut retenir de son livre

"On se sent insultés parce qu'à aucun moment on ne voit dans son bouquin une condamnation des attentats. On a l'impression que ceux qui sont morts à Charlie finalement méritaient de mourir parce qu'ils étaient dans la liberté d'expression, c'est lamentable", a dénoncé Patrick Pelloux.

"C'est insulter mes amis qui sont décédés et qui ont été assassinés parce qu'aucun d'entre-eux n'étaient racistes ou islamophobes, c'est dégueulasse de dire ça", s'est emporté l'urgentiste.

Des propos auxquels Emmanuel Todd a aussitôt réagi, expliquant que c'était "complètement ridicule", et mettant en avant le fait qu'il était "très copain" avec Bernard Maris, qui a été tué dans l'attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier.

"C'est évident que ça a été une horreur, a ajouté l'anthropologue, mais ce n'est pas le propos de mon livre. Moi, j'ai essayé de comprendre le sens de cette grande manifestation."

Publicité