Menu
Libération
Précampagne

En Lorraine, Hollande plaide pour que plus de Français «deviennent propriétaires»

En plus d'assumer un réformisme jusqu'au bout de son quinquennat, le chef de l'Etat a annoncé une réforme du prêt à taux zéro.
par Lilian Alemagna
publié le 29 octobre 2015 à 20h01

Ne pas lâcher. Surtout pas à six semaines d'élections régionales qui s'annoncent, sondages après sondages, comme une nouvelle sanction nationale. Jeudi, François Hollande a bouclé sa visite en Lorraine par une défense en règle de sa politique. Prévenir que pour garantir la «souveraineté» du pays, il compte «réformer jusqu'au dernier jour de [s]on mandat». Que malgré la menace d'un FN aux portes de deux régions (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et le risque d'élimination de la gauche au 1er tour de la présidentielle en 2017, il ne changera pas de cap. «J'ai choisi de réformer et non de reporter […]. Réformer, c'est transformer et améliorer, a lancé le chef de l'Etat devant les élus de Meurthe-et-Moselle réunis dans l'hôtel du département. Nous devons avancer, tout en restant ce que nous sommes» pour bâtir – Hollande nomme ainsi son chantier – «la République moderne et sociale».

«Le bilan, c’est celui qu’on laisse des années après»

A ceux qui voudraient croire qu'une claque les 6 et 13 décembre pourrait déstabiliser le Président et le contraindre à changer de politique, il rappelle qu'il n'en sera rien. Avec ce discours d'une heure aux accents de précampagne, il prévient qu'il continuera de «réformer» : loi Macron 2 sur les «nouvelles opportunités économiques» pour aller creuser dans le «gisement d'emploi» du numérique et d'autres professions encore trop «réglementées» ; mise en place du «compte personnel d'activité» et modification du code du travail pour laisser plus de «liberté» aux entreprises «pour décider, pour négocier, pour avancer» tout en gardant «un socle de droit – contrat de travail, Smic, durée légale du travail» ; réforme de la formation professionnelle…

A lire aussi Hollande se sent «presque mieux» en Lorraine qu'à l'Elysée

Seule annonce du jour : une réforme du prêt à taux zéro pour que plus de Français «deviennent propriétaires». Dans le neuf et l'ancien, avec des travaux, les ménages pourront bénéficier du dispositif jusqu'à 40 % de la somme totale empruntée contre 26 % aujourd'hui. «La politique, elle a besoin du temps long», a insisté le chef de l'Etat qui a critiqué «l'immédiateté» réclamée. Il martèle le mot «avenir» : pour critiquer – sans les nommer – la vision de la France portée par l'extrême droite et la droite, pour rappeler aussi que la France va s'engager pour le climat lors de la COP21 de décembre à Paris. «Ne croyons pas, dans un monde qui bouge, qu'il faudrait se mettre à l'abri. Ces gens-là sont des agents de la régression, balance Hollande. La France tient son futur dans l'ouverture, pas dans la fermeture» mais «ce choix, il exige de la patience». Le chef de l'Etat insiste : «Ce chemin est le seul qui puisse donner des résultats. Ces résultats, ils viendront.» Il rappelle que «le bilan, c'est celui qu'on laisse des années après». Non, ce n'est pas maintenant, à un an et demi de la présidentielle qu'il va changer.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique