Menu
Libération
SDF ban

A Paris, bientôt de nouveaux sièges anti-SDF dans le métro ?

L'installation expérimentale de nouveaux types d'assises par la RATP sur le quai de la station de métro Stalingrad interroge.
par Aurore Coulaud
publié le 17 mars 2017 à 19h32

Depuis quelques jours, la RATP expérimente de nouveaux types d’assises sur les quais du métro de la station Stalingrad, à Paris. Des sortes de sièges ou de banquettes qui n’en sont pas vraiment et qui s’apparentent à des blocs inclinés de couleur bleu.

A y regarder de plus près, on ne peut s'empêcher de se demander si la structure même de ces modules et le peu d'espace qui les sépare ne sont tout simplement pas étudiés pour entraver l'installation des sans domicile fixe. Que ce soit dessus ou entre. D'autant que dans cette station, ils sont nombreux à y dormir. L'initiative n'étonne pas certaines associations leur venant en aide et notamment celle du Carillon, qui commente : «C'est malheureusement la politique actuelle du mobilier urbain».

Contactée par Libération, la RATP reste trés évasive sur le sujet. «Ces nouvelles assises offrent une possibilité de s'asseoir à tous les voyageurs et facilitent le nettoyage», argumente-t-elle. Lorsqu'on les questionne sur le lien de causalité entre la mise en place de ces sièges et les SDF, l'entreprise se dit «très mobilisée et préoccupée par ce sujet» avec la création en 1994 d'une équipe dédiée, le Recueil Social, «pour prendre en charge les SDF» séjournant sur son réseau et les orienter vers des «structures adaptées». Avant de concéder, qu'«en effet, les espaces de la RATP ne sont pas adaptés à des séjours prolongés et le métro ne peut avoir vocation à devenir un lieu de vie et d'accueil des personnes sans domicile fixe, car rien n'est pensé comme tel.» Elle rappelle aussi que «le métro ne dispose pas de moyens d'accueil ni d'installations d'hygiène» et que «par ailleurs il est démontré par les équipes de terrain que l'installation prolongée dans le métro entraîne une désocialisation rapide et un risque accru d'accident pour la personne concernée […]».

Dans les rues de Paris, il n'est pas rare de voir des plots, des sortes de pics et même des décos façon cactus pour les éviter d'investir des lieux, comme le racontait Le Parisien. Des «astuces» prises en photo par le collectif Survival Group.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique