Menu
Libération
Mobilité

Avanies du Vélib : les nouveaux abonnés auront 50% de réduction

Alors que 95% des stations du nouveau vélo parisien en libre service sont toujours inutilisables, le syndicat Autolib Vélib Métropole a accordé une remise aux abonnés. L'opposition municipale réclamait le remboursement des usagers.
par Guillaume Lecaplain
publié le 11 janvier 2018 à 12h28

Ils ont fait un demi-geste. Les élus du syndicat Autolib Vélib Métropole, représentant les 67 villes adhérentes du nouveau service Vélib, «ont décidé d'appliquer une remise de 50% sur les mensualités de janvier, février et mars pour les nouveaux abonnés Vélib ainsi que pour ceux arrivant à renouvellement», annonce un communiqué après une réunion en comité ce mardi. Aucune remise n'est prévue pour les autres, qui ont renouvelé leur abonnement avant fin décembre 2017, quand bien même ils ne peuvent actuellement utiliser le service.

Le Vélib, passé de JCDecaux à Smovengo depuis le 1er janvier, souffre de nombreux dysfonctionnements depuis cette date : application défectueuse, stations encore en travaux, service client débordé.

A lire aussi Le nouveau Vélib ? Plus cher, défaillant et inaccessible (et ça risque de durer)

Un abonnement moitié moins cher, c'est loin de la gratuité pour les trois mêmes mois que réclamaient le groupe écolo au Conseil de Paris et l'association Paris en selle. «Aujourd'hui, il n'y a quasiment pas de service», justifie l'associationDu côté de l'opposition de droite, l'UDI-Modem réclamait six mois gratuits pour les abonnés au Vélib non-électrique, et le groupe LR demandait le remboursement des usagers «tant qu'au moins 500 stations ne seront pas opérationnelles».

Menaces

On en est encore loin : ce jeudi, 69 stations Vélib sont actives, sur les 1 200 utilisables lors de la période JCDecaux, soit un peu moins de 6% des stations. Pour l'ouverture du nouveau service en ce début janvier, la société Smovengo avait promis que 600 seraient utilisables, avant de réduire la promesse à 300.

Mercredi, la maire de Paris a brandi les menaces : Smovengo doit «accélérer le déploiement» des vélos, sous peine de «lourdes responsabilités financières».

En 2017, Vélib comptait plus de 300 000 abonnés annuels.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique