LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Les Français veulent réveillonner avec Alain Juppé - Sondage Odoxa Paris Match/Itélé

Alain Juppé est arrivé en tête de notre consultation.
Alain Juppé est arrivé en tête de notre consultation. © Jean-Michel NOSSANT/SIPA
Bruno Jeudy , Mis à jour le

A la question avec quelle personnalité politique aimeriez-vous passer votre soirée de réveillon, les Français citent en premier le nom du maire de Bordeaux juste devant la nièce de Jean-Marie Le Pen. L’an passé, c’était Nicolas Sarkozy qui avait les faveurs des sondés…

Sur son 31 avec Alain Juppé et Marion Maréchal-Le Pen : les Français aiment marier les contraires. Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre cette question au pied de la lettre. Mais le résultat de l’enquête d’Odoxa pour Paris Match et Itélé est révélatrice de l’air du temps politique en cette fin d’année 2015.

Publicité

Comme l’an dernier, cette question récréative – « Parmi les personnalités suivantes, avec laquelle aimeriez-vous passer une soirée de réveillon ? » - a été soumise aux Français accompagnée d’une liste de 19 hommes et femmes politiques de tous bords.

La suite après cette publicité

C’est donc Alain Juppé qui sort en tête (16%) suivi de très près par Marion Maréchal-Le Pen (15%). Le maire de Bordeaux doit sa première place aux sympathisants Républicains, mais aussi aux centristes (27% au MoDem et 35% à l’UDI). La nièce dépasse la tante auprès des sympathisants FN (60% contre 54%) et réalise un beau score auprès des hommes (22% contre 9% pour les femmes). 

La suite après cette publicité

Sarkozy recule de 6 places

Capture d’écran 2015-12-24 à 19.00.37
©

Deux ministres suivent ex æquo (12%) : le populaire Emmanuel Macron qui plaît autant aux François de droite que de gauche et Najat Vallaud-Belkacem qui plaît bien plus à gauche qu’à droite (24% contre 4%) et plus aux hommes qu’aux femmes (16% contre 9%).

Mais où est passé Nicolas Sarkozy, en tête de notre classement-Réveillon de l’an dernier ? Il a perdu 6 places avec 10% de citations contre 19% l’an dernier. « Si l’on regarde le score auprès des sympathisants Les Républicains, on considérera soit que la coupe (de champagne) est moitié pleine : 39% le citent c’est 10 points de plus qu’Alain Juppé ou à moitié vide puisque 53% le citaient en 2014 », constate Céline Bracq, directrice général d’Odoxa. Rendez-vous l’année prochaine pour connaître le nom du champion de la droite. 

Contenus sponsorisés

Publicité