LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Une femme voilée à la plage au coeur d'une polémique - Nadine Morano choquée

Nadine Morano en janvier dernier.
Nadine Morano en janvier dernier. © Benoit Tessier / Reuters
A.G. , Mis à jour le

Bien malgré elle, une vacancière voilée a déclenché une polémique après avoir été photographiée à son insu par Nadine Morano, eurodéputée UMP. Ce mardi, elle a reçu un soutien inattendu du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir.

Tout a commencé par un message posté sur Facebook. Comme des milliers d'autres Français à cette période de l'année, Nadine Morano, ancienne ministre et députée européenne UMP, a pris une photo à la plage et l'a partagée avec ses «amis» sur le réseau social. L'élue, cependant, ne s'est pas contentée d'un simple cliché de vacances. La photo publiée est celle d'une femme voilée, dont la présence a choqué l'ex-ministre. Dans un long message, Nadine Morano explique : «J’ai pris moi-même cette photo, dans un lieu public, mais où personne n'est identifiable. Sous un chaud soleil, sur une plage de France, bondée de vacanciers en maillots de bain, un couple est arrivé. Un homme vêtu d’un short et d’un maillot manches courtes accompagné d’une femme vêtue, d’une tunique manches longues, d’un pantalon et d’un voile. En quelques minutes, l’homme se mit en maillot de bain exhibant un corps bien fait, pendant que la dame s’asseyait toute habillée, bien sagement sur le sable. Il se dirigea seul, vers la mer. Heureux de profiter d’un bon bain, il adressait à sa douce qui semblait soumise, seule, entourée de corps en tenue de plage, des signes de la main.» L'épisode a agacé Nadine Morano, qui en tire des conclusions politiques et culturelles. «Je demande aux musulmans qui ont choisi de vivre en France de s’y intégrer», lance-t-elle notamment. L'élue a cependant bien relevé que la femme ne portait pas un voile intégral et qu'elle avait donc parfaitement le droit d'apparaître ainsi vêtue sur la plage. Et pour bien faire comprendre sa vision, elle a associé à sa photo de femme voilée une couverture du «Figaro Magazine» sur laquelle figure Brigitte Bardot en bikini.

Publicité

Mardi matin, le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir, a réagi à la polémique créée par Nadine Morano. Etonnamment, l'ancien président de SOS Racisme s'est montré très indulgent envers l'élue de droite. «La plage, c'est un espace de liberté et c’est un endroit où l’on n'aime pas l’idée que quand un couple arrive, les deux membres de ce couple n’aient pas la même possibilité de profiter de cet espace de liberté», a expliqué le socialiste sur BFMTV. Il a même ajouté : «J’ai bien vu que Nadine Morano avait voulu se saisir d’une scène à laquelle elle a assisté et je peux comprendre sa réaction. J’ai déjà assisté à ce type de situation et j’ai toujours trouvé ça aberrant.»

La suite après cette publicité

Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie au sein du Conseil français du culte musulman, a vivement répondu à Nadine Morano. Sur i>Télé , il lui suggérait ainsi : «Il vaudrait mieux qu'elle se taise.» Nadine Morano n'en est pas moins revenue à la charge mardi matin. «Que ça provoque une réaction où tout d’un coup on entend le président de l’observatoire de l’islampophobie… Moi je dis qu’on devrait créer aussi un observatoire du mépris de la culture française, ce serait pas mal aussi !», a-t-elle tonné sur RMC.

La suite après cette publicité

La députée UMP Valérie Pécresse, qui a réagi sur RTL, a en revanche pris ses distances avec son ancienne collègue du gouvernement Fillon. «Je ne dirais pas la même chose [que Nadine Morano]. Pour moi la France, c’est un pays de liberté, une France où, quand on respecte la loi de la République, on a le droit de se promener dans la tenue que l’on souhaite sur les plages», a-t-elle lancé sur RTL.

Contenus sponsorisés

Publicité