1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Thomas Thévenoud : la chute d'un député modèle
1 min de lecture

Thomas Thévenoud : la chute d'un député modèle

REPLAY - L'ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur était l'une des étoiles montantes du parti socialiste avant d'être débarqué du gouvernement pour avoir dissimulé ses impôts à l'administration fiscale.

Thomas Thévenoud, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Thomas Thévenoud, le 27 août 2014, à L'Elysée. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Carmat : un cœur artificiel a été implanté
01:43:36
Thomas Thévenoud devient le ministre le plus éphémère sous la Vème République
00:01:36
Vincent Derosier & Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Thomas Thévenoud a été contraint de quitter le gouvernement, jeudi 4 septembre, après 9 jours passé à la tête du secrétariat d'état au Commerce extérieur. Motif : le député socialiste s'était soustrait au Fisc

Et pourtant, l'ex-secrétaire au commissariat extérieur était plutôt l'élève modèle de l'école socialiste. Rappelez-vous, en 2013, Thomas Thévenoud avait même été nommé vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac. Il était alors au-dessus de tout soupçon. 

Un député socialiste reconnu pour son action

Thomas Thévenoud, c'est le député modèle, porte-parole du groupe socialiste, toujours souriant, blagueur et disponible. Proche d'Arnaud Montebourg, il était également très bien vu à Matignon. 

Son entrée au gouvernement, Thomas Thévenoud la doit aussi à son action. Il était sur le point de trouver une issue à la guerre entre les taxis et les voitures de tourisme. En 2012, il s'était déjà fait remarquer en critiquant la TVA réduite dans la restauration.

Thomas Thévenoud avait condamné la "trahison" de Cahuzac

À lire aussi

Souvent, le député de Saône-et-Loire raconte fièrement qu'il refuse et renvoie tous les cadeaux, les bouteilles de vin, de champagne, qu'il reçoit dans sa circonscription.

En juin 2013, il répond aux questions de RTL midi en tant que vice-président de la commission d'enquête sur l'affaire Cahuzac. "C'est un ancien collègue, ça a été un ministre qui avait du savoir faire mais ils nous a menti et c'est une trahison." Un retournement de situation cruel pour celui qui a également été élu, en 2013, vice-président de la mission d'information sur la fraude fiscale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte