LIVECoronavirus: L’Algérie reporte à septembre le bac et le brevet
live

Terminé

Coronavirus: L’Algérie reporte à septembre le bac et le brevet

LIVERevivez avec nous les événements liés à la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde
F.H. & J.-L.D.

F.H. & J.-L.D.

L’ESSENTIEL

  • J-1 avant le déconfinement en France et le retour de 20 Minutes en version papier.
  • Samedi, la France a enregistré 80 nouveaux décès du nouveau coronavirus, ce qui porte le bilan total à 26.310 morts depuis le début de l’épidémie.
  • Le Parlement a définitivement adopté samedi soir le texte de prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet en France, face à l’épidémie du coronavirus, avec un ultime vote de l’Assemblée nationale.

EN VIDEO

Ce Live est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi avec nous. Bon premier jour de déconfinement à tous

6h43

Le Tchad utilise la menace de la prison

Les Tchadiens qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque dans les lieux publics sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, selon un arrêté du gouvernement signé dimanche.

Le port du masque pour empêcher la propagation du nouveau coronavirus est obligatoire au Tchad depuis jeudi. La mesure a été jusqu’ici peu respectée dans les rues de la capitale, N’Djamena. Le pays comptait officiellement dimanche 322 cas de nouveau coronavirus, dont 31 décès.

6h07

L’Algérie reporte à septembre le bac et le brevet

Le gouvernement algérien a décidé dimanche de reporter l’examen du baccalauréat et celui du brevet au mois de septembre, en raison de la pandémie de Covid-19. Le brevet sanctionnant les études du collège, initialement prévu du 1er au 3 juin, est reporté à la deuxième semaine du mois de septembre et le baccalauréat, programmé du 7 au 11 juin, aura lieu la troisième semaine.

L’examen national d’entrée en sixième marquant la fin du cycle primaire, qui devait avoir lieu ce mois-ci, a quant à lui été annulé. Les autres élèves passeront dans les classes supérieures sur la base des résultats des deux premiers trimestres.

La prochaine rentrée scolaire est renvoyée au mois d’octobre et la rentrée universitaire à la mi-novembre.

5h24

Cinq nouveaux cas à Wuhan

La Chine a fait état lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan, au lendemain de l’annonce de la première infection en plus d’un mois dans cette ville berceau de la pandémie de Covid-19.

Par ailleurs, les autorités chinoises ont signalé en tout lundi 17 nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire, dont 10 sont des infections d’origine locale. Il s’agit du second jour d’augmentation à deux chiffres du nombre de contaminations sur une journée dans le pays.

4h06

Confinement prolongé au moins jusqu’au 1er juin au Royaume-Uni

Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé dimanche la prolongation du confinement lié au nouveau coronavirus au moins jusqu’au 1er juin, date à laquelle il espère pouvoir rouvrir progressivement magasins et écoles primaires.

3h58

La loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps

Mauvais timing pour l’exécutif. La loi d’état d’urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps pour le déconfinement ce lundi. L’Elysée et Matignon font dès lors appel « au sens de la responsabilité des Français » pour respecter certaines de ses dispositions.

Le conseil constitutionnel, saisi par Emmanuel Macron notamment, ne rendra finalement son avis que lundi sur cette loi d’urgence adoptée samedi par le Parlement. Ce qui repousse à lundi soir, sous réserve de cet aval, l’entrée en vigueur de deux dispositions phare : la limitation des déplacements à 100 km et l’attestation obligatoire dans les transports en commun.

3h10

La Maison-Blanche dément que le vice-président soit en quarantaine

La Maison-Blanche tente de rassurer. Elle a démenti dimanche soir des informations selon lesquelles le vice-président Mike Pence se serait placé en quarantaine, après un cas de coronavirus chez une collaboratrice. Le porte-parole du vice-président, Devin O’Malley, a indiqué que celui-ci irait travailler lundi matin comme à son habitude, après avoir eu « des résultats de tests négatifs chaque jour ».

La porte-parole de Mike Pence, Katie Miller, a été le deuxième cas confirmé à la Maison-Blanche vendredi, après un militaire de la Marine au service du président Donald Trump la veille.

2h20

Plus de 10.000 cas confirmés en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud vient de passer la barre symbolique des 10.000 cas, dont 194 décès. « A ce jour, le nombre total de cas confirmés (…) est de 10.015 », soit 595 de plus que la veille, a indiqué le ministre de la Santé, Zwelini Mkhize.

Il note « avec inquiétude » que 84 % des cas confirmés de Covid-19 sont localisés dans deux des neuf provinces du pays, le Cap Oriental (sud-est) et le Cap Occidental (sud), qui englobe la ville du Cap. L’Afrique du Sud, pays le plus touché par la pandémie en Afrique subsaharienne, a procédé à plus de 350.000 tests.

22h01

L’inquiétude monte autour du déconfinement en Allemagne

Le taux des nouvelles contaminations repart à la hausse dans certains cantons du pays. Lisez l’article par ici.

21h31

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille à pied d’œuvre pour trouver des traitements efficaces

A l’Institut Pasteur de Lille, le chercheur en virologie, Jean Dubuisson, a bon espoir de trouver assez vite plusieurs traitements efficaces contre le Covid-19. Et son interview est à découvrir par ici.

21h01

Le coronavirus a fait plus de 20.000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes

Le Covid-19 a tué plus de 20.000 personnes en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de la moitié au Brésil, selon un bilan établi ce dimanche.

20h48

Des voies réservées aux covoitureurs sur les autoroutes A1 et A6A

Dès ce lundi, les covoitureurs pourront donc emprunter des voies réservées sur deux autoroutes franciliennes afin de limiter la fréquentation des transports en commun. Les détails à lire par ici.

20h13

Confinement prolongé au moins jusqu’au 1er juin au Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce dimanche la prolongation du confinement jusqu’au 1er juin, date à laquelle il espère pouvoir rouvrir progressivement magasins et écoles primaires. Il a également parlé de la mise en place prochaine d’une quarantaine pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni par avion.

20h03

Plus de 280.000 morts du Covid-19 dans le monde

Le coronavirus a fait plus de 280.000 morts dans le monde, dont près de 85 % en Europe et aux Etats-Unis, depuis son apparition en Chine en décembre, selon un dernier bilan établi ce dimanche.

Au total, 280.011 décès ont été recensés dans le monde (pour 4.052.677 cas), dont 156.095 en Europe (1.730.916 cas), continent le plus touché. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de morts (78.862), devant le Royaume-Uni (31.855), l’Italie (30.560), l’Espagne (26.621) et la France (26.380).

20h00

Il est 20 heures, l'heure d'aller applaudir à la fenêtre, de demander de l'argent pour l'hôpital public et de resouhaiter un bon anniversaire à Rachelou

19h40

Pas de nouveaux cas en 24 heures pour les « foyers » en Dordogne et Vienne

Deux foyers de coronavirus identifiés en Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours, en Dordogne et dans la Vienne, n’ont pas donné lieu à de nouveaux cas positifs dimanche malgré des dizaines de tests, ont indiqué les autorités de santé, profitant de ces mini-clusters pour redoubler d’appels à « la vigilance ».

Au collège Gérard-Philipe de Chauvigny, près de Poitiers, un foyer était apparu cette semaine après une réunion de préparation de la rentrée du 18 mai. Quatre cas avaient été testés positifs, dont un membre de la direction. Vingt personnes au total ont été placées en quatorzaine, même les personnes dont le test était négatif. La rentrée au collège a été repoussée au 27 mai.

19h30

Election présidentielle fantôme en Pologne

Les Polonais devaient élire ce dimanche leur président, mais les bureaux de vote n'ont pas ouvert, personne n'a pu voter, et l'élection, ni formellement annulée ni ajournée, devrait entrer dans l'histoire comme un rare cas de scrutin fantôme.

Cette situation lourde d'incertitudes pour l'avenir est due à la pandémie de coronavirus et à l'incapacité des conservateurs nationalistes au pouvoir et de l'opposition de s'entendre sur une solution constitutionnelle et mutuellement acceptable.

19h20

Les lives continuent même après le 11 mai hein

On reçoit plein de messages (bon en réalité un seul, merci Charlotte, oui on t’a lu <3) de la page contact de 20 Minutes pour nous remercier de ces lives alors que le confinement touche à sa fin ce soir. Mais on tient à préciser que même le 11 mai, et pour encore très longtemps probablement, les lives continueront pour vous abreuver d’informations sur l’épidémie, de sondages, du portrait de la jeune fille en feu et de blagounettes plus ou moins vaseuses. Bon après si vous de votre côté, vous préfererez flâner dehors ou aller retrouver vos proches plutot que nous lire, on ne peut pas trop vous en vouloir.

19h10

Alors, c'était comment ?

18h40

Manifestations sporadiques de militants pro-démocratie à Hong Kong

La police anti-émeute de Hong Kong a pourchassé dimanche dans plusieurs centres commerciaux et dans les rues des manifestants pro-démocratie réclamant l'indépendance, en ce jour de Fête des mères. Des groupes de militants masqués se sont répandus dans au moins huit centres commerciaux, jouant au chat et à la souris avec les policiers avant d'être dispersés.

Ils réclament l'indépendance du territoire semi-autonome et la démission de la cheffe de son exécutif Carrie Lam, une fidèle alliée de Pékin. La police a procédé à trois arrestations au moins et a imposé des amendes de 260 dollars pour non respect des mesures de confinement anti-Covid-19 qui interdisent le rassemblements publics de plus de huit personnes, selon les images vidéo diffusées en direct.

Sujets liés