"Excellente maîtrise budgétaire", un "effort historique"... C'est en toute modestie que la Ville de Paris a vanté son budget 2016 marqué par une baisse de 0,1% des dépenses de fonctionnement. Pourtant, à y regarder de plus près, la municipalité d'Anne Hidalgo a fait trois fois moins bien que ses homologues des collectivités locales. Comme le rappelle sur son site le professeur François Ecalle, ancien membre du Haut conseil des finances publiques, les administrations publiques locales ont en effet réussi à réduire leurs dépenses de fonctionnement de 0,3% en 2016.

Il est vrai qu'Anne Hidalgo n'a pas osé taper dans le dur des dépenses. Si elle a compressé les coûts d’eau, d’électricité, de gaz et de carburant ainsi que ceux de l’affranchissement postal et des locations de véhicules, elle n'a pas touché aux plantureux effectifs municipaux : les dépenses de personnel ont encore augmenté de 1,1% a rappelé l'élu LR Jérôme Dubus.

Pire, la dette parisienne a fait un bon de 11,2% sur un an, atteignant les 5,159 milliard d’euros, soit 2.888 euros par habitant. Et cela devrait encore s'agraver dans les années qui viennent, si l'on en croit le récent rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) d'Île-de-France. Dans son dernier numéro actuellement en kiosque et disponible en ligne, Capital explique en détails les facteurs de ce dérapage financier. Entre investissements hasardeux, dépenses somptuaires et manipulations financières.

>> En vidéo - Retour en images sur l'inauguration des "Rives de Seine" malgré la polémique