Vents contraires pour Ségolène Royal. Alors que le président de la Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, l’avait accusée il y a quelques mois d’avoir mal géré l’ex-Poitou Charentes quand elle en était présidente (entre 2004 et 2014), la Chambre régionale des comptes (CRC) vient de publier un rapport accablant pour l’actuelle ministre de l’environnement et de l’énergie, qui avait pourtant affirmé que ce dernier contredirait ses détracteurs.

En février, Alain Rousset avait indiqué que Poitou-Charentes avait laissé 132 millions d'euros d'impayés. Si ce montant a été ramené à une fourchette de 86 à 111 millions par la CRC, il reste néanmoins très important.

A lire aussi

Mia Electric, la dernière bombe à retardement de Ségolène Royal

Votre facture EDF va s'envoler, merci Royal !

La Chambre a aussi pointé du doigt l’augmentation de plus de 12% des charges de fonctionnement de la région entre 2011 et 2015, à 491 millions d’euros, tous les postes (frais de personnel, charges à caractère général, aides à la personne, subventions de fonctionnement…) concourant à cette évolution.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

Sur la période, la dette globale de l’ex-région a connu une hausse encore plus spectaculaire, de 51%, à 457 millions d’euros, si bien que la capacité de désendettement "s'est particulièrement dégradée… pour atteindre 19 années" à fin 2015, souligne la CRC, qui dénonce aussi la pratique d’endettement risquée de Poitou-Charentes, avec un recours massif aux produits structurés (ces fameux emprunts potentiellement toxiques, avec des taux d’intérêt susceptibles de s’envoler), à hauteur de 140 millions d’euros, dont 47 millions d’euros de produits très dangereux.

Une situation financière alarmante, donc. A tel point que l’ancienne région serait "vraisemblablement en faillite" si elle n’avait pas fusionné avec l’ex-Aquitaine et l’ex-Limousin, jugeait il y a quelques mois le cabinet Ernst & Young, suite à l’audit commandé par Alain Rousset. Au final, le bilan de Ségolène Royal à la tête de Poitou Charentes paraît peu flatteur...

>>> Vidéo. A Cuba, Ségolène Royal défend le bilan de Fidel Castro