Un TER percute une voiture sur un passage à niveau, le conducteur tué

  • La Fiat Punto a été pulvérisée dans l'accident avec le TER./  Photo DDM, Roland Pousse
    La Fiat Punto a été pulvérisée dans l'accident avec le TER./ Photo DDM, Roland Pousse
Publié le , mis à jour
LaDepeche.fr

Un TER qui reliait Foix à Toulouse a percuté une voiture sur un passage à niveau à Cintegabelle, en Haute-Garonne, hier à 13 heures. Le conducteur a franchi les barrières qui étaient baissées, selon un témoin rencontré par La Dépêche du Midi, avec le soleil en face de lui. L'homme, âgé de 54 ans, venait de la RD 820 et roulait en direction de Caujac. En arrêt cardiaque, il n'a pas survécu au choc.

La voiture projetée à plus de dix mètres

La collision s'est produite sur le passage à niveau n° 27 situé dans la campagne entre Cintegabelle et Auterive, chemin de Roques. Sous l'impact, le véhicule – une Fiat Punto grise – a été projeté à plus de dix mètres de la barrière du passage à niveau. Les effets personnels du conducteur ont été disséminés aux alentours. Il était domicilié à Saint-Ybars.

Le train roulait à 100 km/h au moment de l'impact. Il lui a fallu plusieurs centaines de mètres pour arriver à s'immobiliser. Une dizaine de pompiers de Cintegabelle et d'Auterive sont intervenus, accompagnés par les gendarmes d'Auterive, le Samu de Haute-Garonne et l'adjoint au maire de Cintegabelle, Alain Salvayre.

Le TER qui transportait 80 passagers a été immobilisé sur la voie. Les passagers ont été évacués par des bus peu avant 15 h 30. Les agents de la SNCF étaient toujours sur place en milieu d'après-midi pour enlever les débris de la voiture et tenter de réparer une fuite. Le trafic SNCF a momentanément été interrompu entre Foix et Toulouse dans les deux sens de circulation. Celui-ci a repris, avec de nombreuses perturbations.

C'est la 51e victime de l'année sur les routes de Haute-Garonne.

Le dernier accident impliquant un train et un véhicule dans la région remonte au 5 septembre dernier dans le Tarn. Un train avait percuté un camion à un passage à niveau peu avant 8 h à l'intersection d'une petite route et de la RN112 entre Labruguière et Caucalières. Par miracle, il n'y avait eu qu'un blessé léger, le chauffeur du poids lourd. Les huit passagers du train, le conducteur et le contrôleur étaient sortis indemnes mais choqués.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?