Publicité

Automobile: Macron veut relancer le marché de l’occasion

L’extension de la prime à la conversion redynamiserait à la fois le marché de l’occasion et celui du neuf. 169088427/Richard Villalon - stock.adobe.com

L’Élysée envisage d’étendre la prime à la conversion aux véhicules thermiques.

Le président de la République doit présenter ce mardi son plan de soutien au secteur automobile. Pour relancer les ventes de voitures neuves, il prévoit d’augmenter le bonus lié à l’achat d’une voiture électrique et de créer un bonus pour les véhicules hybrides rechargeables, qui permettent de rouler quelques dizaines de kilomètres en mode 100% électrique.

Le Parisien et Les Échos ont évoqué des primes portées de 6000 à 8000 euros pour les particuliers achetant un véhicule électrique, de 3000 à 6000 euros pour les entreprises se portant acquéreuses d’une telle voiture, et jusqu’à 2000 euros pour les hybrides rechargeables. Certains de ces montants sont encore en négociation. Les ultimes arbitrages seront effectués par l’Élysée.

Extension probable de la prime à la conversion

Emmanuel Macron devrait aussi s’attacher à la relance du marché de l’occasion (bien plus important que le neuf), avec l’extension probable de la prime à la conversion. Celle-ci permet d’acheter un véhicule (neuf ou d’occasion) en remisant définitivement sa vieille voiture. Lancée en 2016, elle a eu un grand succès, très coûteux pour le budget de l’État ; mais l’an passé, elle a connu un sérieux coup de rabot, en étant limitée aux voitures électriques et hybrides.

Cette prime va revenir, peu ou prou, dans sa forme d’origine et profiter de nouveau aux véhicules thermiques. Cela redynamiserait à la fois le marché de l’occasion et celui du neuf. En avril, les ventes de voitures neuves ont plongé de 89% en France. La chute dépasse 48% depuis janvier.

«Les voitures en stocks dans les usines et les concessions automobiles représentent une valeur de plus de 10 milliards d’euros», s’alarme un proche des négociations entre la filière et le gouvernement. 96% de ces stocks sont constitués de modèles thermiques. Pour relancer la filière, il faut permettre l’achat de ce type de véhicule, même si le moteur thermique, notamment diesel, a une très mauvaise image chez les défenseurs de l’environnement. Pourtant, échanger un vieux moteur thermique contre un plus récent fait baisser les émissions polluantes…

» À voir aussi - Renault: Philippe se dit «instransigeant» pour préserver des sites en France

Automobile: Macron veut relancer le marché de l’occasion

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
53 commentaires
  • Torix

    le

    Il a qu'à commencer par lui : se mettre sur le marché..

  • Evidemment

    le

    Macron, Macron, Macron, il est partout. Qu'est-ce que c'est que cette république bananière! Il se mêle de tout, foot, permis de chasse, voitures d'occasion, ce qui est bon, ce qui est mauvais pour les boeufs que nous sommes. Et ça marche. La politique, la vraie, ah bon, c'est de son ressort?

  • Ver5gétorix

    le

    Qui nous a traité de méchant pollueur, encore une fois quelques grouillots de revues soi-disant spécialisées qui embauchent leurs essayeurs peu aprés le permis car écrire avec un ordinateur est à la portée de tout le monde surtout sur les voitures avec les milliers de pages électroniques que les communicants des constructeurs ont déjà noircies.
    Heureusement le PR qui visiblement ne déteste point conduire quand il peut en trouver le temps, a retrouvé une sagesse confucéenne et il met dans le même sac les véhicules de la même génération fussent-ils tout électriques ou bien pour les premiers km seulement. Il a bien dû se rendre compte, aidé par une X au gouvernement, que recharger tous les soirs tous les VE allait mettre à genoux les éoliennes. Belle décision.

À lire aussi