Publicité
Réservé aux abonnés

Valérie Pécresse: «Nous sommes prêts à aider. Laissez-nous faire!»

«Les régions sont à la fois en proximité et en même temps agiles et efficaces pour faire du stratégique et de l’opérationnel», confie Valérie Pécresse. François BOUCHON/Le Figaro

ENTRETIEN - La présidente de la région Île-de-France juge que le gouvernement gagnerait en efficacité dans sa lutte contre le coronavirus en associant les régions. Elle dénonce une attitude politicienne du chef de l’État.

LE FIGARO.- Depuis le début de la crise sanitaire, les régions réclament d’être davantage associées par l’État. Le message a-t-il été entendu au moment où démarre la campagne de vaccination?

Valérie PÉCRESSE.- On vit une situation ubuesque! Après avoir vu la faillite de l’État solitaire et son incapacité à organiser la logistique de la campagne vaccinale, on assiste à une espèce de volte-face. Désormais, les agences régionales de santé (ARS) se déchargent de l’intégralité du fardeau de la campagne sur les maires, à qui elles demandent de tout organiser. Les élus se retrouvent totalement démunis et se tournent vers la région. C’est surréaliste. Nous aurions pu organiser cette campagne de vaccination de concert alors qu’aujourd’hui on se retrouve à colmater les brèches du navire.

Cela fait deux mois que je dis au gouvernement: confiez aux régions la logistique de la campagne de vaccination. Nous sommes prêts à aider. Laissez-nous faire! Nous sommes au bon niveau de responsabilités : les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Valérie Pécresse: «Nous sommes prêts à aider. Laissez-nous faire!»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
38 commentaires
  • muhammad Durand

    le

    Macron ne veut pas partager le pouvoir et les décisions , c'est pourtant clair non !
    Une conception monarchique de la démocratie ........

  • NoTroll

    le

    Je demande juste le poste de 1er ministre... en attendant mieux.

  • yves dejean

    le

    Elle fait partie avec de LR à l'extrème gauche des incompétants qui ont participé aux 2400 milliards dette.

À lire aussi