Val-de-Reuil : le maire enfariné et la mairie envahie une semaine après des tensions

Les tensions auraient débuté à la suite d’une dispute entre deux enfants, il y a une semaine.

Alors qu'il venait de célébrer un mariage, Marc-Antoine Jamet, le maire PS de Val-de-Reuil, a été enfariné. LP/Jean-Baptiste Quentin
Alors qu'il venait de célébrer un mariage, Marc-Antoine Jamet, le maire PS de Val-de-Reuil, a été enfariné. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Drôle d’ambiance, à Val-de-Reuil. Ce samedi, juste après avoir célébré un mariage, le maire de cette commune de l’Eure a été enfariné sur le parvis du bâtiment public, rapporte Paris Normandie. Mais les tensions ne se sont pas arrêtées là, puisque plusieurs individus ont réussi à rentrer dans la mairie, cassant notamment une porte, selon l’élu socialiste, Marc-Antoine Jamet. Celui-ci a dénoncé l’action d’« individus racistes et violents ».

    Pour comprendre l’origine de cette histoire, il faut remonter à la semaine dernière. Une simple dispute entre deux enfants - l’un d’origine kurde, l’autre d’origine sénégalaise - aurait conduit à une bagarre générale, dimanche dernier, à Val-de-Reuil. Un homme a été grièvement blessé.

    Une tournure politique

    Dans les jours qui ont suivi, une trentaine d’armes ont notamment été saisies en marge d’un rassemblement non autorisé lancé par le PKK (parti des travailleurs du Kurdistan), rapporte France Bleu. Le calme n’a pu être maintenu que grâce à la présence en nombre de CRS, précise Paris Normandie.

    Les faits ont pris une tournure politique lorsque Marine Le Pen a partagé une vidéo d’affrontements ayant eu lieu dans la ville de l’Eure sur Twitter, les qualifiants d’« intercommunautaires ».

    Dans une vidéo publiée sur YouTube en milieu de semaine dernière, le maire de la ville a réfuté « la rumeur » selon laquelle il s’agissait de tension « communautaires ». La centaine de personnes impliquées vient « de tous les horizons, de toutes les origines », assure Marc-Antoine Jamet.

    Le calme semblait être revenu, jusqu’à ce samedi. Mais, selon France Bleu, une centaine de personnes se trouvait devant la mairie à l’appel de la Ligue de défense noire africaine. Certaines d’entre elles ont donc réussi à pénétrer dans l’enceinte et à enfariner le maire sur le parvis, qui a malgré tout conservé son calme. Sur son compte Facebook, la Ligue de défense noire africaine a fait savoir qu’il s’agissait d’un « enfarinage dans un esprit bon enfant ».

    Comme l’a fait savoir le maire de la ville auprès de France bleu, pour lui, la situation n’aurait pas dégénéré si « le PKK, la fille Le Pen et la Ligue de défense noire africaine » ne s’étaient pas impliqués dans les tensions initiales qui ont eu lieu à Val-de-Reuil.