Qui sont les bénéficiaires des millions de la cagnotte de Matignon ?

Édouard Philippe dispose d'une cagnotte de plusieurs millions qui peut être répartie entre les fondations politiques. « Capital » en donne le détail.

Par

Avec cette cagnotte, le Premier ministre peut financer les fondations politiques du pays. 

Avec cette cagnotte, le Premier ministre peut financer les fondations politiques du pays. 

© LUDOVIC MARIN / AFP

Temps de lecture : 2 min

En janvier 2018, la France a abandonné le principe de la réserve parlementaire, qui permettait aux députés et sénateurs de financer des associations et collectivités de leurs circonscriptions. Pourtant, aujourd'hui encore, une cagnotte sous le contrôle de Matignon, permet, à l'entière discrétion d'Édouard Philippe, de financer think tanks et fondations politiques, rappelle Capital.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En 2017, son montant total était de 27,8 millions d'euros. Un véritable trésor qui représente une source de financement majeur pour des structures comme Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès ou encore l'Institut français des relations internationales (Ifri). C'est ce dernier qui décroche le gros lot avec 2,2 millions d'euros en 2018, selon les chiffres qui viennent d'être dévoilés à l'occasion du projet de loi de finances 2020. C'est d'ailleurs l'une de seules organisations dont la dotation augmente, grâce à un appel à projets. Derrière, on trouve la Fondation Jean-Jaurès avec 1,4 million d'euros et la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol) avec 1,13 million d'euros. Les deux ont perdu autour de 300 000 euros par rapport à 2017.

Lire aussi À qui profite vraiment la mystérieuse réserve ministérielle ?

Les dotations revues à la baisse

Mais ce ne sont pas les seuls à voir leurs financements revus à la baisse. La Fondation Robert-Schuman, qui est 4e avec 620 000 euros, a perdu 50 000 euros par rapport à l'an dernier. Même chose pour Terra Nova, Gabriel Péri ou encore Res Publica qui ont perdu de 50 000 à 170 000 euros. Exception notable à cette cure d'austérité, la Fondation pour la nature et l'homme (FNH) qui double son allocation (de 80 000 à 160 000 euros) par rapport à l'an dernier.

L'an passé, l'Observatoire de l'éthique publique réclamait dans Libération de la transparence sur ce dossier tout en proposant une suggestion. « Pourquoi ne pas suivre ici le modèle allemand où le financement public des think tanks relève de règles précises ? » Une proposition restée lettre morte pour l'instant.

Lire aussi Coignard - À Matignon, un intrigant « conseiller sans frontières »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (19)

  • aw35

    On s'offusque et après ! E. Philippe va continuer à alimenter la cagnotte ! Pas de compte à rendre ! Le Point nous avise d'une énième dérive des hautes sphères, mais qui peut les arrêter ? Ils ont tout pouvoir et je n'entend pas BFM/RMC/RTL parler de cette cagnotte aux français, j'imagine fort bien que les français seraient outrés de savoir cela mais chut E. Philippe peut dormir sur ses deux oreilles, les nombreux médias inféodés au gouvernement n'ebruiteront pas l'affaire

  • Djill

    Pas moi !
    Je serais plutôt de ceux qui l'alimentent...

  • Alec_56

    Bonjour.

    On s'évertue à faire des alinéas pour faciliter la lecture de nos commentaires et donc leur compréhension.

    À la publication, ces alinéas disparaissent faisant des commentaires une masse indistincte de phrases qui se suivent sans aucune rupture. Ce qui les rend particulièrement indigestes. Voire ne donne pas envie de les lire.

    Pourriez vous donc avoir l'amabilité de respecter ce que nous écrivons et de le reproduire fidèlement ?

    Merci par avance.

    Cordialement.