Gilets jaunes : plusieurs journalistes attaqués par des manifestants

Une équipe de journalistes de LCI a été agressée par des Gilets jaunes en marge de l'acte IX à Rouen. Franck Riester a dénoncé un « ignoble lynchage ».

Source AFP

Une vidéo diffusée par le quotidien régional Paris Normandie montre cet agent, qui accompagnait avec un collègue deux journalistes  de la chaîne d'information, être entouré et roué de coups par plusieurs  personnes, dont certaines portant un gilet jaune, alors qu'il était à  terre.

Une vidéo diffusée par le quotidien régional Paris Normandie montre cet agent, qui accompagnait avec un collègue deux journalistes de la chaîne d'information, être entouré et roué de coups par plusieurs personnes, dont certaines portant un gilet jaune, alors qu'il était à terre.

© AFP

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

La scène est d'une violence inouïe. Plusieurs journalistes ont été pris à partie samedi lors de l'acte IX des manifestations des Gilets jaunes dans l'Hexagone et un agent de sécurité qui accompagnait une équipe de LCI a été frappé à Rouen. Une vidéo diffusée par le quotidien régional Paris Normandie montre cet agent, qui accompagnait avec un collègue deux journalistes de la chaîne d'information, être entouré et roué de coups par plusieurs personnes, dont certaines portant un gilet jaune, alors qu'il était à terre. Il souffre d'une fracture du nez, a indiqué Thierry Thuillier, patron de l'information du groupe TF1, à l'Agence France-Presse (AFP). « Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte », a-t-il dit. Une plainte a été déposée.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À Paris, une équipe de journalistes de LCI a aussi été prise à partie par quelques manifestants et une journaliste jetée à terre avant d'être protégée par d'autres manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP. Le ministre de la Culture Franck Riester a dénoncé sur Twitter un « ignoble lynchage » à Rouen. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux a, lui, poussé un « coup de gueule » sur le réseau social : « Depuis des semaines des équipes de journalistes sont prises à partie et subissent des violences de la part de manifestants partout en France. »

Deux journalistes attaqués à Toulon

À Toulon, dans le Var, deux journalistes vidéo de l'AFP ont été menacés alors qu'ils filmaient des échauffourées, avant de trouver refuge dans un restaurant. D'abord pris à partie par un jeune homme sans gilet jaune, ils ont été poursuivis par une dizaine de personnes et ont reçu « des claques dans le dos, dans la caméra » et un « coup de pied [...] dans la hanche », a raconté l'un d'eux. À Marseille, la tension est brièvement montée, au début de la manifestation, quand une dizaine de Gilets jaunes ont empêché une journaliste vidéo de France 3 et deux photographes locaux de travailler, les contraignant à s'éloigner, en insultant « les journalistes, qui ne font que mentir ». « La seule info, c'est sur les réseaux sociaux », criait le Gilet jaune à l'origine de l'incident.

Lire aussi Gilets jaunes, acte IX : le point sur la mobilisation partout en France

« À #Toulouse, une horde de #GiletsJaunes se défoule sur UNE journaliste de @ladepechedumidi SEULE dans sa voiture. On va te sortir et te violer », a rapporté Lionel Laparade, un rédacteur en chef adjoint du journal sur Twitter. À Paris, un agent de sécurité accompagnant un vidéaste de l'AFP a, lui, reçu des coups de matraque de la part des forces de l'ordre. « Dans notre démocratie, la presse est libre », a réagi le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner sur Twitter.


Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (48)

  • gg1235

    A quand un mouvement anti manif Gilets Jaunes. Dans le respect bien sûr de certaines revendications légitimes
    Ça suffit moi je ne veux pas payer la casse de ces écervelés

  • delneuF05

    Je plains de tout mon coeur les policiers et les pompiers qui se doivent d'avoir un comportement "parfait" face aux sauvages.

  • van der linden

    Voilà le résultat de deux mois de courbettes et d'obséquiosité devant les GJ. Grâce à ces journalistes (aimant souvent faire du Macron bashing), ce mouvement revanchard et violent est devenu puissant car vedette de télé, et en plus vedette préférée des français. Un comble. Ces journalistes, en général de gauche, ne font que tendre le micro à des GJ ou des syndicalistes sans apporter la moindre contradiction. Or c’est justement en opposant des données objectives à tout discours saugrenu qu’ils auraient fait acte de professionnalisme, jouant un rôle de modérateur et non de pyromane. Certains maintenant se brûlent au feu qu’ils ont attisé.