« Contrat du siècle » : les 12 sous-marins français en vente sur Le Bon Coin

Après l’annulation du « contrat du siècle » entre la France et l’Australie portant sur 12 sous-marins, un internaute s’est amusé à les publier sur Le Bon Coin.

Par

Temps de lecture : 2 min

 C’est une façon plus légère de réagir à la crise diplomatique qui oppose la France à l’Australie. « Le contrat du siècle », qui concerne la vente de douze sous-marins français à Canberra, a été annulé et, depuis quelques jours, les réactions politiques pleuvent des deux côtés. Peut-être dans une volonté de dédramatiser la situation, un internaute parisien, caché derrière le pseudo BigFlo Parly, a mis en ligne une annonce étonnante cette semaine : un « lot de 12 sous-marins neufs (sous blister) », rapporte le site Actu Normandie. Et l’internaute de préciser dans l’offre : « Suite désistement, cède 12 sous-marins à prix cassé. Ils fonctionnent parfaitement. Remise en main propre uniquement. »

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le lot « en vente » pour 18 milliards d’euros

Dans son offre, le « vendeur » propose un prix alléchant (18 milliards d’euros) si on le compare avec le coût initial fixé à 56 milliards d’euros, relève le site d’information. Mais l’annonce semble avoir disparu de la plateforme, laissant entendre que le plaisantin a peut-être reçu une proposition qu’il ne pouvait pas se permettre de refuser… ou quelques plaintes !

À LIRE AUSSIGérard Araud – L’Amérique nous a lâchés, revenons aux sources du gaullisme

Sur les réseaux sociaux, cette annonce humoristique a été vivement commentée, notamment par un journaliste du Figaro qui s’en amuse auprès de ses abonnés : « Viens de voir nos sous-marins en vente sur Le Bon Coin… » D’autres messages, sur le même ton, ont été publiés sur Twitter, à l’instar de celui-ci : « Il semblerait qu’annuler un contrat à 56 milliards pour des sous-marins est plus facile qu’annuler un abonnement à France Loisirs. »

À LIRE AUSSITrafalgar australien pour les sous-marins français

Un autre usager de la plateforme a partagé une photo d’Emmanuel Macron, à bord d’un sous-marin, accompagnée de la remarque suivante : « Ok, je vois l’Australie, feu ! Ils vont voir s’ils marchent pas bien, nos sous-marins ! »

twitter">

Autant de réactions qui prouvent que les internautes ne perdent pas une miette du différend qui oppose les deux gouvernements. Samedi 18 septembre, Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, a fustigé une « crise grave », après le torpillage du contrat de sous-marins français à Canberra. De son côté, l’Australie a minimisé la situation. Peter Dutton, ministre de la Défense, a souligné la « nécessité » pour son pays d'« agir dans son intérêt national ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (24)

  • Le sanglier de Génolhac

    On les bourre d'énarques, on les amène là où il y a 5000 mètres de fond et on ouvre en grand les ballasts.

  • Le sanglier de Génolhac

    Il y aurait à dire. Mais "le sanglier" se satisfait pleinement de ce que la France arrogante de l'armement a pris une méga baffe. Une de plus et d'autres, bien d'autres suivront. Nous, notre clientèle, c'est le tiers monde insolvable. Le reste se répartit entre gens sérieux et qui savent compter.

  • carvalat

    Vendez-les !
    Pour explorer les abysses du trou budgétaire ou des coups tordus politiciens,
    ce sont des bathyscaphes qu'il faut.