Emmanuel Maurel claque la porte du PS

Chef de file de l'aile gauche du PS, le député européen explique au « Monde » que le parti « ne correspond plus » à l'idée qu'il se fait du socialisme.

avec AFP

« Mieux vaut partir plutôt que de se mentir à soi-même et aux autres », explique Emmanuel Maurel.

« Mieux vaut partir plutôt que de se mentir à soi-même et aux autres », explique Emmanuel Maurel.

© AFP

Temps de lecture : 3 min

Le député européen Emmanuel Maurel, chef de file de l'aile gauche du Parti socialiste, a annoncé son départ du Parti socialiste, vendredi 12 octobre. Dans un entretien au Monde, il explique les raisons de sa rupture avec le parti et sa proximité avec Jean-Luc Mélenchon. « Mieux vaut partir plutôt que de se mentir à soi-même et aux autres. Le PS ne correspond plus à l'idée que je me fais du socialisme », insiste Emmanuel Maurel.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Estimant que François Hollande est « le principal » responsable de l'échec du Parti socialiste, il affirme que les principaux dirigeants du parti « n'ont pas tiré les leçons du quinquennat calamiteux » de ce dernier et que « certains continuent de se réfugier dans le déni jusqu'à voir dans son principal instigateur un potentiel sauveur ! » Le départ d'Emmanuel Maurel ne risque-t-il pas d'affaiblir encore un peu plus le Parti socialiste ? « Ce serait fort de café de me faire porter une telle responsabilité, à moi qui ai porté sans relâche une parole critique et proposé un autre chemin », explique le principal intéressé en dénonçant « le même courant de pensée » qui est à la tête du parti « depuis plus de vingt ans ».

Lire aussi Congrès du PS : le retour de François Hollande en politique ?

Selon des sources concordantes, Emmanuel Maurel pourrait figurer sur les listes de La France insoumise pour les européennes. En septembre, Jean-Luc Mélenchon avait été l'invité de marque de l'université d'été organisée par Emmanuel Maurel à Marseille. « Vous me manquiez », avait-il notamment lancé à ses anciens camarades. Si Emmanuel Maurel explique au Monde que son départ du Parti socialiste a été « une décision difficile », il affirme qu'un rapprochement avec La France insoumise n'est pas à l'ordre du jour : « Je n'annonce pas un départ, mais une scission. [...] Jean-Luc Mélenchon a fait près de 20 % des voix à la présidentielle de 2017, son mouvement est en dynamique, son programme attractif. Il faut faire avec eux ce travail de convergences. »

Lire aussi François Hollande, la tentation du retour

Emmanuel Maurel « seul dans son aventure » ?

Son départ, confirmé par des sources du parti jeudi 11 octobre, a été commenté par un proche du premier secrétaire Olivier Faure, Pierre Jouvet : « Nous avons tout fait pour essayer de maintenir différentes sensibilités au sein du parti. [...] Jamais la position du PS n'a été aussi claire sur les questions européennes. C'est incompréhensible. » Il ajoute qu'Emmanuel Maurel est « seul dans son aventure », alors que Laurent Baumel, membre du courant d'Emmanuel Maurel, estime au contraire que la moitié du courant environ pourrait le suivre. Il avait obtenu 18,8 % des voix lors du congrès d'Aubervilliers et 13 fédérations, dont celle des Bouches-du-Rhône.

Lire aussi Le Parti socialiste à l'épreuve des européennes

Les militants socialistes étaient appelés à voter jeudi sur un texte définissant les grandes orientations du parti pour les élections européennes. Le courant majoritaire a présenté un texte soutenu par Olivier Faure et deux de ses concurrents du congrès, Stéphane Le Foll et Luc Carvounas. L'aile gauche du PS a aussi décidé la semaine dernière de mettre le sien sur la table, laissant présager le départ de ses chefs de file. La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann devrait, pour sa part, annoncer son départ samedi, selon son entourage.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (46)

  • othello1

    J'ai toujours dit ou écrit du mal de François Hollande ; je me dois de reconnaître une chose réussie : il a coulé le PS

  • VIVE 2022

    Je quitte le PS pour créer un nouveau parti, afin de le rapprocher de Mélenchon car je
    suis pour la convergence. Il y avait peut-être un chemin court - qui a échappé à cette chimiste - adhérer à la France Insoumise. Maison aurait moins parlé d'elle. . .

  • logiques

    Il cherche une place de ministre en macronie, cela fera un traitre de plus.