La CGT revendique des coupures de courant dans toute la France

Des dizaines de milliers de foyers en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans ont été touchés. Le syndicat opposé à la réforme des retraites revendique ces actions.

Source AFP

Un char de la CGT de RTE lors d'une manifestation à Toulouse le 12 décembre 2019.

Un char de la CGT de RTE lors d'une manifestation à Toulouse le 12 décembre 2019.

© Valentin Belleville / Hans Lucas

Temps de lecture : 4 min

Faudra-t-il compter avec des coupures de courant fréquentes jusqu'à la résolution du conflit social ? Mardi, la CGT de RTE a revendiqué auprès de l'Agence France-Presse des coupures d'électricité volontaires en Gironde, à Lyon, Nantes ou Orléans « liées à la grève » contre la réforme des retraites. Le syndicat menace par ailleurs le gouvernement de « coupures plus massives ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À Paris, environ 2 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans les 3e et 11e arrondissements en début de soirée, après des dégradations commises en deux temps le long du parcours de la manifestation, selon Enedis, qui dénonce des « actes de malveillance ».

Lire aussi Grèves : le scénario de sortie de crise du premier syndicat à la RATP

« Ces actes sont le fait d'une petite minorité »

À la CGT de RTE, « on considère que ce n'est pas de la malveillance. C'est une façon pour les salariés de RTE de montrer que s'il y a de l'électricité dans ce pays, c'est parce qu'ils sont au travail tous les jours », a ajouté Francis Casanova. La CGT mène « ces actions » parce qu'« il n'est pas question d'avoir un recul social sans précédent sur les retraites », a-t-il insisté. Mardi, au 13e jour de mobilisation, des dizaines de milliers de personnes manifestaient contre la réforme des retraites, pour la première fois à l'appel de l'ensemble des syndicats.

La ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne « condamne ces faits inadmissibles, qui sont contraires aux principes du service public et n'ont rien à voir avec l'exercice du droit de grève constitutionnellement garanti », a indiqué son ministère. « Fort heureusement, ces actes sont le fait d'une petite minorité, qui ne sont pas toujours des salariés de l'entreprise », selon la même source. « La ministre s'est assurée auprès de la direction de RTE qu'une plainte est systématiquement déposée. »

De son côté, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a affirmé mardi sur BFM TV : « Il peut y avoir – je ne suis pas un spécialiste –, il peut y avoir à quelques endroits des coupures involontaires […], mais ceux qui sont ciblés, c'est les entreprises du CAC 40, c'est les grands magasins de distribution, ce sont quelques bâtiments publics, préfectures, etc., en aucun cas on ne cible les citoyens. »

RTE va porter plainte

En Gironde, « il y a eu un acte de malveillance sur deux postes à haute tension [Cissac et Masquet]. Au plus fort de la coupure, on a eu 50 000 foyers coupés et les derniers foyers ont été réalimentés au bout de 1 h 30 », avait indiqué, avant la revendication, RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension. Les matériels ont été mis hors tension sans dégradation, a précisé RTE, qui va porter plainte. Selon une source proche du dossier, l'incident est survenu dans la nuit entre 0 h 45 et 2 h 45 sur les deux postes, l'un situé à Mios, sur le bassin d'Arcachon, et l'autre à Cissac-Médoc. La source proche du dossier évoquait pour l'Agence France-Presse la piste d'« un acte de malveillance interne ». « Il s'agit de connaisseurs », selon elle.

Lire aussi Retraites – Édouard Philippe : « Il n'y aura ni victoire ni défaite »

RTE a par ailleurs fait état d'une coupure à Lyon (3e et 6e arrondissements) et dans les communes avoisinantes de Villeurbanne et Caluire mardi matin entre 10 h 6 et 10 h 55. L'entreprise a dénombré « 40 000 foyers coupés au plus fort de la coupure », a précisé une porte-parole à l'Agence France-Presse. La coupure « serait volontaire et liée au mouvement social actuel » contre la réforme des retraites, avait ajouté la même source.

Enedis « condamne fermement »

Francis Casanova, de la CGT, a en outre mentionné « des coupures d'électricité dans le centre-ville de Nantes ». RTE a confirmé que 37 000 foyers avaient été touchés au plus fort de la coupure, qui a commencé à 13 h 20. Enfin, RTE a relevé une action contre deux postes électriques ayant entraîné « la coupure de 40 000 foyers à Orléans entre 15 heures et 16 h 15 ». « Si nous respectons le droit de grève, nous condamnons ces actes de malveillance », a réagi l'entreprise. « Des plaintes sont déposées et nous mettrons en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires. »

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, fait état de son côté de « quelques coupures volontaires […] aujourd'hui comme à Cherbourg et à Montluçon ». « Enedis respecte le droit de grève de nos salariés. En revanche, l'entreprise condamne fermement les quelques actes de malveillance observés sur le réseau électrique de distribution. Chaque acte de malveillance est identifié auprès des autorités, au travers de dépôts de plainte », a prévenu le gestionnaire.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (76)

  • etnareb

    Où l'on voit que ces gens là sont des jusqueboutistes, idem aux totalitaires qui ont fait tant de morts dans les pays communistes et encore de nos jours. Il ne leur manque pas beaucoup pour se mettre à égalité avec la mentalité de ces pays alors qu'ils vivent en France, pays des droits... Des bas du front que leur chef n'a pas honte d'utiliser, aucune notion d'économie, de justice, de solidarité que de la haine, de destruction de la vie normale des autres, incompréhensible !

  • mustel

    Une honte totale !
    Quand envoie t'on tout ce "beau" monde en taule ?
    Avec dissolution des syndicats ou des branches impliqués !

  • martin39

    Voilà une réforme qui tombe bien ! Si j'ai bien compris, la retraite sera déterminée par les points acquis tout au long de la carrière du salarié. Donc je ne verserai plus 4% de ma facture pour les électriciens et 9% de ma facture pour les gaziers. C, est la CTA. Logiquement, elle doit disparaitre ?