Confinement en banlieue : les cités vont craquer

Depuis l'annonce du confinement, la situation est difficilement gérable par les autorités dans certains quartiers de banlieue. Reportage à Grigny et Bondy.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 4 min

« Ça passe ! Ça passe ! » résonnent plusieurs voix en écho. Dans la cité de la Grande Borne à Grigny, les « choufs », chargés de signaler la présence des policiers aux dealers du coin, font double emploi, en cette période de confinement pour cause de coronavirus. Ces vigies du « business » préviennent aussi ceux qui ont choisi de braver l'interdit.

A Grigny, chicha collective en pleine ville.
Dès le signal crié, les réactions sont immédiates et simultanées. Certains courent se cacher dans les halls d'immeubles, les gros scooters disparaissent d'un coup d'accélérateur. Et d'autres irréductibles, stoïques, continuent leur conversation sans prêter attention à l'agitation. C'est le cas de Melvyn, Zoé, Homère et Valentin. Assis sur un petit muret, ils ont pris soin d'apporter leurs tasses d...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (170)

  • Timéo Danaos

    Convertissez vous et vous serez sauvés : ça ressemble à une injonction chrétienne, parce que l’islam plus tardif, s’est assimilé beaucoup d’éléments d’origine juive ou chrétienne, sans rien de byzantin pourtant.
    Pendant des siècles la religion officielle et la politique se sont soutenus, avant de se séparer : de qui l’islam pourrait il se séparer, il n’a pas d’origine commune, pas de dogmes commun, pas de problème du Filioque, même en tenant de certains détails : qui vivra verra.

  • Timéo Danaos

    Ont été incapables d’obtenir l’intercession d’Allah pour préserver l’Iran du virus ; trop difficile, puisque c’est un virus occidental et chrétien. La vache !
    Il ne faut donc pas les hallucinés des banlieues s’imaginent qu’Allah fera davantage pour les petits Franzis !
    La match a commencé : Trump 4 - Khamenei 0.
    Balle de match...

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Ces rétifs à a loi commune sont sans doute des séides de BoJo et de Rutten qui préfèrent l'immunisation par contact (herd immunization ). Et comme ces gens se plaignent d'être délaissés ne serait-il pas avisé de les faire bénéficier en première ligne du dépistage sérologique systématique, cela permettrait que leur désobéissance civile serve à la société et par là leur redonne valeur, en leur disant combien la Nation leur sait gré de leur dévouement à la cause commune. Bon ça ressemble à une solution "à la Raoûlt", on ne sait pas mais on essaie, pour la rigueur méthodologique on trouvera bien l'un ou l'autre sociologue, patenté ou non, pour expliquer l'échec ( normalement la faute en échet aux autorités et leur rigidité normative voyons... )