Île-de-France : les couacs des ordinateurs offerts aux lycéens par la région

Alors que les critiques s’accumulent sur le matériel, la Région reconnaît « quelques problèmes » et défend son initiative, relate « Le Parisien ».

Par

Cette initiative, dont la promotion a notamment été assurée par Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d'Île-de-France, aura coûté 180 millions d’euros sur deux ans à la région.
Cette initiative, dont la promotion a notamment été assurée par Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d'Île-de-France, aura coûté 180 millions d’euros sur deux ans à la région. © CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Temps de lecture : 6 min

«  La région a trop précipité le passage au numérique, sans prendre en compte tous les aléas que cela comporte. » Le constat, sans appel, est dressé dans Le Parisien par Nathalie Jasmin, présidente du conseil local FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves) du lycée Léonard-de-Vinci de Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne. Sa fille fait partie des lycéens qui ont bénéficié il y a un an de certains des quelque 340 000 ordinateurs et tablettes distribués depuis septembre 2019 par la région Île-de-France aux élèves de seconde et de première.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Mais, à l'instar d'élèves et de professeurs, elle signale plusieurs couacs qui viennent gâcher cette initiative. « Sur les 1 300 élèves (du lycée de sa fille, NDLR), une soixantaine est toujours sans matériel. Certains n'arrivent pas à se connecter au wi-fi de l'établissement. Le réseau n'est pas adapté pour supporter autant de connexions en même temps. Et les manuels scolaires numériques sont très lourds », regrette Nathalie Jasmin, qui assure que des professeurs sont même repassés aux photocopies en raison des problèmes rencontrés…

« C'est le meilleur rapport qualité/prix, ces machines-là »

Les bonnes vieilles photocopies seraient également de sortie au lycée Corot de Savigny-sur-Orge, toujours dans l'Essonne, assure une élève de l'établissement, qui critique des ordinateurs qui « ne fonctionnent pas bien » et qui sont « trop lents ». « Les caractéristiques des ordinateurs sont adaptées à de l'usage scolaire et personnel », avait répondu en octobre dernier sur Numerama Jean-Yves Hepp, le président et fondateur d'Unowhy, l'entreprise française en charge de la production des ordinateurs en question, alors que des critiques sur leur puissance se faisaient déjà entendre.

À LIRE AUSSIÎle-de-France : la région va doter chaque lycéen d'un ordinateur

« C'est sûr qu'ils (les lycéens, NDLR) ne pourront pas faire de montage vidéo professionnel avec, mais ils peuvent quand même aller sur les réseaux sociaux, jouer à certains jeux… C'est le meilleur rapport qualité/prix, ces machines-là », a-t-il ajouté alors que le coût d'un ordinateur est de 380 euros selon les chiffres de BFM TV. Autre souci pointé : « Pour les problèmes de maintenance, on ne sait pas vers qui se tourner », selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU. « L'année dernière, après la rentrée, le chargeur de mon ordinateur était tombé en panne, je ne pouvais plus l'allumer. Ils ont mis plus d'un mois à le remplacer. Et cette année, il a fallu attendre plusieurs semaines avant de pouvoir y télécharger nos manuels scolaires », renchérit l'élève du lycée Corot de Savigny-sur-Orge… « Toutes les demandes adressées au SAV ont été traitées lors d'une visite technique organisée jeudi dernier », rassure la Région concernant les soucis rencontrés au lycée Léonard-de-Vinci de Saint-Michel-sur-Orge.

À LIRE AUSSIInnovations à l'école – Se défaire du cours magistral

Des élèves pas assez formés ?

Des professeurs expliquent aussi au Parisien que les élèves, plus habitués à leur smartphone, ne savent pas comment utiliser un ordinateur. Ils regrettent un manque de formation sur cet outil. « Certains prenaient des photos de ce qu'ils ont fait sur Word et me l'envoyaient via WhatsApp, par exemple. Ils ne sont pas assez autonomes. En classe, on est sans cesse sollicités pour régler des problèmes techniques. Forcément, cela nous prend du temps sur l'enseignement », raconte Romain Caron, professeur de sciences sociales au lycée Couperin de Fontainebleau en Seine-et-Marne.

À LIRE AUSSIAvec les étudiants confinés : « Sans lien social, je meurs à petit feu »

Des critiques acceptées par la région Île-de-France, que la CGT-Education a accuse d'avoir voulu faire un « coup de pub ». La région reconnaît ainsi « quelques problèmes » mais loue la « rapidité de déploiement » de l'équipement informatique, acheté à l'entreprise française Unowhy. Elle explique que le wi-fi sera accessible pour tous les lycéens d'ici le printemps 2021 ou que les professeurs ont à leur disposition « des outils qui permettent de construire leur cours en associant différentes ressources pédagogiques, le manuel scolaire n'étant plus l'unique source de contenus pour créer un cours ». Selon Numerama, cette initiative, dont la promotion a notamment été assurée par Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d'Île-de-France, aura coûté 180 millions d'euros sur deux ans à la région.

Droit de réponse de Valérie Pécresse :

L'article intitulé « les couacs des ordinateurs offerts aux lycéens en Île-de-France » publié par votre site Lepoint.fr jette le discrédit sur l'opération de déploiement des équipements numériques de la région Île-de-France en direction des lycéens, en relayant des informations fausses publiées par Le Parisien, et non vérifiées auprès des services de la Région Île-de-France. Cette politique est une réussite incontestable et c'est grâce à cet effort inédit que la continuité pédagogique a pu être assurée pendant la crise du Covid. Nous avons déployé depuis 2019 340 000 PC et tablettes dans les 500 lycées d'Île-de-France. Le taux de panne qui est de 0,25 % est extrêmement faible pour une opération de cette ampleur. Face à l'afflux de demandes, 70 000 ordinateurs, dont 11 000 pour les professeurs, ont été commandés et sont en train d'être distribués depuis ce lundi.

Vous faites référence dans votre article à un léger retard dans le lycée Saint-Michel-sur-Orge (il manquait 60 PC sur 1300 !), ces problèmes ont été résolus dès lundi. D'ailleurs, le proviseur lui-même m'a adressé un courrier après votre article pour saluer notre politique, dire la satisfaction des équipements livrés et la réactivité de la région. Vous faites aussi référence aux difficultés de connexion, inexistantes dans ce lycée depuis l'installation du WiFi. Je me permets de vous rappeler que la Région a initié le déploiement du WiFi et du très haut débit dans tous les établissements franciliens, là où la gauche et les écologistes, qui critiquent aujourd'hui ce manque de connexion, s'y étaient toujours opposés. Désormais, 100 % des lycées sont équipés en THD et tous disposeront du WiFi d'ici à la fin 2021, alors qu'aucun ne l'avait en 2016 à cause du moratoire sur le WiFi de l'équipe régionale précédente ! Quant à la maintenance et l'entretien, en cas de panne, les élèves disposent d'un site de dialogue mis en place avec le fabricant pour apporter une réponse immédiate aux questions individuelles et aider à la prise en main des outils. Aujourd'hui, le délai de réparation est de 5 jours. En ce qui concerne la formation des enseignants, il s'agit d'une compétence de l'Éducation nationale. La Région est allée bien au-delà de ses propres compétences en acceptant de les équiper.

Par ailleurs, vous parlez du coût de ce déploiement qui serait de 180 millions d'euros : sachez que le montant que vous citez intègre également le renouvellement intégral de tous les manuels scolaires à l'occasion de la réforme du lycée, qui représente près de la moitié de cet investissement.

Je souhaite que l'ensemble de ces informations soient portées à l'attention de vos lecteurs afin qu'ils soient pleinement informés, bien loin des contre-vérités non dénuées d'arrière-pensées politiques.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (25)

  • Paradise Lost

    Aïe ! Il fallait s'y attendre... C'étair prévisible.

  • billythekick

    On voit que cette presidente de Region qui critique la gestion des vaccins a toutes les qualités requises pour le faire...

  • Dizul

    Entre un ordinateur et un vaccin, mon choix est vite fait. Vous comparez ce qui n'est pas comparable comme bien souvent. Mais vous avez raison sur un point, la Région aurait dû fournir un abonnement à Netflix avec la machine...