Publicité

Mouvements sociaux : la CGT annonce des coupures d'électricité ciblées

+ VIDEO. La fédération Mines-énergies du syndicat ne compte pas viser des particuliers mais des entreprises, notamment Carrefour.

Par Les Echos

Publié le 17 avr. 2018 à 21:12

Dans le bras de fer les opposant au gouvernement, les syndicats ont peut-être trouvé un nouveau moyen de pression. La fédération Mines-énergies de la CGT a annoncé mardi des coupures d'électricité ciblées visant dans les jours à venir « des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales », notamment Carrefour.

Le syndicat a lancé début avril une vague d'actions - qui coïncide avec la grève intermittente à la SNCF - portant sur des mots d'ordre propres au secteur, comme « l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz », avec en point d'orgue la mobilisation interprofessionnelle de jeudi.

Vidéo - Philippe Martinez (CGT) : 'Oui, il y aura des coupures d'électricité sur des entreprises'

Publicité

Le réseau TGV ciblé ?

« Dans les jours qui viennent, des coupures ciblées viseront des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales », a déclaré le secrétaire général de la CGT Mines-énergies, Sébastien Menesplier, dans une interview au « Parisien ».

Prié de donner des précisions, il a cité la grande distribution et particulièrement Carrefour qui, selon lui, « malmène ses salariés » et « pourrait avoir quelques mauvaises surprises ». Le distributeur fait actuellement face à des grèves de ses employés en réaction à un plan social d'une ampleur inédite.

Outre ces actions ciblées, la CGT prévoit également « des baisses de charges dans les centrales de production d'électricité, des basculements d'heures pleines en heures creuses dans les principales grandes villes ou le rétablissement du gaz ou de l'électricité des familles victimes de coupures pour impayés », a encore dit Sébastien Menesplier.

La CGT Mines-énergies réfléchit aussi à la possibilité d'affecter le trafic des trains, « pas forcément pour que les TGV ne roulent pas, mais au moins pour leur faire prendre du retard », toujours selon son secrétaire général.

Source Reuters

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité