CheckNews
Vos questions, nos réponses
checknews

Qui se cache derrière la campagne des «Eurolapins» pro-Europe ?

L'initiative citoyenne Pulse of Europe est à l'origine d'une campagne enfantine, mettant en scène des lapins bleus en 3D qui luttent contre l'abstention et contre des loups populistes, en vue des élections européennes de 2019.
par Jacques Pezet
publié le 7 février 2019 à 14h15

Question posée le 06/02/2019

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question initiale: «La campagne de facebook «eurolapins» a-t-elle un lien avec «Pulse of Europe»? Est-ce une campagne sérieuse ou une blague?»

Des eurolapins enfantins pour faire barrage à l’abstention et aux loups populistes

Votre question porte sur la page Facebook des «Eurolapins», likée par près de 2000 personnes, qui diffuse des photos et des vidéos de lapins bleus réalisés en 3D défendant l’Union européenne contre les loups Vladimir, Donald, Ping ou Marine et leurs créations d’extrême gauche et extrême droite.

Créée le 4 novembre 2018, la page compte une vingtaine de publications, qui rappellent souvent de voter le 29 mai aux Européennes, vantent les valeurs de l'Europe avec des messages très simplistes («L'Europe c'est bon comme une grosse glace avec plein de parfums») ou critiquent les discours des populistes et des puissances étrangères (Russie, Chine, Etats-Unis). D'ailleurs, dans sa partie «à propos», la page Facebook se présente comme étant une «Campagne humoristique de Pulse of Europe France contre l'abstentionnisme et l'extrémisme. Financement: dons privés exclusivement - https://pulseofeurope.eu »

Pas une blague, mais une campagne assumée par Pulse of Europe

Mis à part un article publié par RT France à la mi-novembre, où la chaîne russe finissait par se demander s'il s'agit d'une fausse campagne visant à se moquer du mouvement pro-européen Pulse of Europe, les Eurolapins n'ont pas vraiment suscité d'intérêt de la part des médias traditionnels.

Pour comprendre  l'intérêt pour cette page, nous avons fait appel à l’outil de veille des réseaux sociaux Crowdtangle.

Il montre que la page a surtout été partagée par Pulse of Europe France, mais que les publications qui ont généré le plus d'interactions (partages et likes) sont celles de Thinker View (qui l'a simplement partagé avec un point d'interrogation) et de Polony TV, tous deux publiés le 6 février 2019, comme votre question. La page Facebook de la webtélé de Natacha Polony a relayé la page avec ce message plus caustique: «Dans la série «prendre les gens pour des débiles», voici la page Facebook des Eurolapins. Quand on pense que tout cela est réalisé avec de l'argent public ! N'hésitez pas à aller leur dire ce que vous en pensez.»

Afin de vérifier leurs liens avec les «Eurolapins», CheckNews a contacté Pulse of Europe. L'initiative citoyenne pro-Europe assume sa parenté avec les lapins bleus en nous renvoyant vers un article en anglais du site néerlandais Euro-journal, le journal des jeunes européens fédéralistes.

Des lapins bleus réalisés sur un logiciel libre, sans financement public

Interrogé sur un financement public pour cette campagne, Pulse of Europe France défend que «Pulse ne vit que de dons de particuliers, comme on peut le voir sur la page donations sur le site web. Ceci dit faire les images et vidéos ne coûte rien, il suffit de savoir se servir de Blender, qui est gratuit.» Blender est un logiciel libre de modélisation et d'animation en 3D, qui permet donc à Pulse of Europe de créer ses images enfantines d'Eurolapins.

Il est d'ailleurs noté dans la partie à propos du site anglophone: «Pulse of Europe est indépendant et financé exclusivement par des dons. Surtout, nous ne recevons aucun soutiens financiers d'organisations ou institutions européennes et politiques».

La branche française de l'initiative s'amuse de l'intérêt que leur portent certains opposants: «Quant aux fascistes de tous poils qui sont fascinés par cette page (et envoient des menaces par message privé) ils ne nous intéressent pas mais ils créent malgré eux du trafic et de la propagation (RT France était d'ailleurs le premier à en parler et ils ont vite arrêté…). Nous nous battons sur leur terrain de jeu habituel et ils n'ont pas l'habitude. Le public selon les stats FB est plutôt jeune et ceux qui nous envoient des messages positifs semblent apprécier la ligne éditoriale un peu décalée.»

Cordialement

DROIT DE RÉPONSE DE RT FRANCE (28/02/2019)

« L'article « Qui se cache derrière la campagne des « Eurolapins » pro-Europe ? » évoque l'intérêt porté par RT FRANCE à la campagne de Pulse of Europe France contre l'abstentionnisme et l'extrémisme.

Le fait que RT FRANCE se soit effectivement interrogée en novembre 2018 sur l’origine et l’objectif (« Cri d’alerte ou troll ? ») d’une vidéo, en 3D à l’imagerie enfantine, opposant des « eurolapins » à des loups prénommés Vladimir, Ping et Donald, ne justifie pas pour autant qu’elle soit traitée d’opposant à cette initiative citoyenne pro-européenne dont elle n’a fait que rapporter l’existence dans le cadre d’un traitement impartial et pluraliste de l’information.

RT FRANCE a encore moins vocation à être assimilée, pour reprendre l’expression offensante du porte-parole de Pulse of Europe France, « aux fascistes de tous poils (...) qui créent malgré eux du trafic » autour de cette campagne.

Ces imputations atteignent sa probité et celles de ses journalistes, titulaires d’une carte de presse française. »

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus