CheckNews
Vos questions, nos réponses
CheckNews

Le RN est-il davantage invité que les autres partis dans les matinales des radios et chaînes d’info ?

«CheckNews» a compté le nombre d’apparitions des responsables d’extrême droite dans les matinales depuis début avril. C’est sur CNews qu’elle est la plus présente.
par Antoine Irrien et Noémie Sadoun
publié le 12 juin 2021 à 11h07

Bonjour,

Votre question porte sur la présence des responsables du Rassemblement national (RN) dans les matinales d’information, et leur part de temps d’antenne par rapport aux autres partis. Pour déterminer la part des invités du RN au sein des interviews politiques, nous avons consulté la liste des invités de l’ensemble des matinales françaises depuis le premier lundi d’avril (le 5 avril) jusqu’au 10 juin. A noter que cette période comprend une phase non-électorale, et une période électorale (depuis le 10 mai, dans le cadre des élections départementales et régionales). Nous avons classé les invités selon les tendances politiques et nous sommes basés sur les matinales d’Europe 1, RFI, RTL, France inter, France info, Sud Radio, Radio Classique, RMC /BFM TV, CNews, LCI, Public Sénat et France 2. Les interviews hors politique (professionnels de santé, scientifiques, ambassadeurs, philosophes…) n’ont pas été prises en compte.

Selon nos résultats, la majorité – cela comprend les membres du gouvernement et les élus La République en marche et MoDem – représente 168 des 419 invités sur la période, soit 40,1% des interviews politiques. La droite (Les Républicains et divers droite) demeure la force d’opposition la plus présente dans les matinales, avec 25,8% des invitations. L’extrême droite arrive en troisième position, avec 43 interviews politiques. Cette donnée comprend aussi les interventions de Robert Ménard, non-encarté RN mais soutien de Marine Le Pen, Florian Philippot, qui a quitté le parti en 2017, et celles de Philippe de Villiers.

De l’autre côté de l’échiquier politique, les partis de gauche arrivent derrière. Le Parti socialiste, Place publique et divers gauche représentent 8,8% des invitations politiques des matinales sur cette même période. Seulement 5% des invités proviennent des rangs de la France insoumise, 3,8% du Parti communiste et 3,6% du bloc écologiste (Europe Écologie-Les Verts et Génération.s).

La part des invitations du Rassemblement national sur le total des invités diffère largement selon les médias. Ainsi, la chaîne CNews est celle qui invite le plus de membres du RN dans ses matinales depuis le 5 avril. Neuf des 34 interviews politiques sur cette période ont été dédiées à des membres d’extrême droite, soit plus d’un quart. Durant, cette même durée, 13 invités de droite ont également été présents, contre 6 pour la majorité. Il s’agit de la seule chaîne où l’exécutif et ses alliés ne sont pas les plus représentés.

La part des invités d’extrême droite est bien inférieure pour tous les autres médias. LCI, France info, France 2 et RTL suivent la chaîne du groupe Canal+ au classement, avec moins d’un invité d’extrême droite sur six dans leurs matinales des deux derniers mois.

A noter que ce décompte, parce qu’il est limité aux matinales, ne permet pas de mesurer la place globale du RN sur les chaînes en question. Pour rappel, depuis le 10 mai et le début de la période électorale, les chaînes sont tenues de respecter une certaine équité, mais sans que cela ne se traduise par un pourcentage précis de temps de parole à donner à chaque parti.

Cordialement

correction
Edit 14/06 : Le parti Génération.s a été ajouté au bloc écologiste (plutôt qu’au bloc gauche)
Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus