Menu
Libération
Interview

Thomas Piketty : «Pour faire face à la crise du Covid, il faut créer un nouvel impôt sur la fortune»

Article réservé aux abonnés
«Monde d'après»: par où on commence ?dossier
Un ISF renouvelé pourrait rapporter plus de 10 milliards d’euros par an, estime l’économiste. De quoi investir dans des secteurs primordiaux (santé, innovation, environnement), créer de l’emploi et combler les déficits. La relance passera par un engagement fort de la puissance publique et… de l’Europe : le plan à 500 milliards annoncé lundi par Macron et Merkel est un bon début, mais il est loin d’être suffisant.
par Cécile Daumas
publié le 19 mai 2020 à 17h06

Repenser la mondialisation, investir massivement dans la transition écologique, relocaliser la production industrielle ou agricole, remettre à leur juste place les activités les plus utiles à la société… Au fil des discours, beaucoup promettent que rien ne sera plus jamais comme avant. Est-ce si sûr ? Pour préparer le monde d'après, Libération invite des intellectuels à débusquer les «fausses bonnes idées» et à identifier les actions prioritaires pour que les belles promesses ne soient pas vaines.

Les économistes sont face à un trou noir. Quelle sera l'ampleur de la crise liée au coronavirus, combien d'emplois perdus, comment relancer l'activité et laquelle ? L'Etat est intervenu massivement pour soutenir entreprises et salaires, mais qui va payer la facture ? Les plus optimistes misent sur la dette et la monnaie pour éponger les déficits. Angela Merkel et Emmanuel Macron ont proposé lundi à leurs partenaires européens la création d'un fonds de relance doté de 500 milliards d'euros. Des stratégies intéressantes mais qui ne seront pas suffisantes, analyse l'économiste Thomas Piketty. L'auteur du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013) et de Capital et idéologie (S

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique