DataMatin

36 % des invités politiques de CNews sont d’extrême droite

Data du jourdossier
Entre juin 2020 et juin 2021, la chaîne détenue par Bolloré a notamment reçu 138 fois Jean Messiha.
par Alice Clair, Julien Guillot et Savinien de Rivet
publié le 14 juin 2021 à 15h52

CNews, récemment épinglée par le CSA pour non-respect du pluralisme politique, est l’antenne qui accorde le plus d’audience aux invités d’extrême droite. Ceux-ci représentaient, sur une année, plus du tiers (36 %) des invités de la chaîne. C’est ce qui transparaît des données que nous avons pu réunir sur les interventions des invités politiques sur les différentes antennes. Toutes antennes confondues, les représentants des partis de gauche représentent à peine un quart (25 %) des invités politiques, et seulement 17 % des invités de CNews.

Nous nous sommes appuyés sur les données du site politiquemedia.com. Nous avons pris en compte les interventions des personnalités politiques pendant une année, du 9 juin 2020 au 8 juin 2021. Nous avons enrichi la base à partir de données provenant de sources ouvertes, notamment les chaînes Youtube des différents médias, ce qui nous a notamment permis de rajouter les nombreuses interventions de Jean Messiha, invité 138 fois sur CNews sur douze mois. Pour un autre type de calcul, plus précis et plus bordé dans le temps, mais qui donne les mêmes ordres de grandeur, voir ici.

Si vous consultez cette page sur l’appli mobile, veuillez tapoter sur le (i) sous l’image principale pour afficher l’infographie en plein écran.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus