à chaud

Fusillade sur le tournage du dernier clip de Booba

Dans la nuit, des personnes ont fait irruption sur les lieux du tournage du clip de «Glaive» et des coups de feu ont été tirés. Le rappeur avait quitté les lieux, mais des membres de l'équipe technique ont été blessés.
par Anna Mutelet
publié le 21 août 2019 à 13h48
(mis à jour le 21 août 2019 à 14h14)

«Ne crois-tu pas que je sais ce que je fais ? / Tellement longtemps que j'fais la guerre, le prochain c'est Damso / M'fais pas jurer la vie d'ma mère.» En pleine rhétorique provocatrice comme à son habitude, Booba tournait mardi le clip de son dernier titre Glaive. Mais ironie du sort, c'est lui et son équipe qui ont été pris pour cible dans la nuit.

Peu après minuit alors que le tournage se termine, cinq voitures inconnues se garent à proximité de l'entrepôt désaffecté d'Aulnay-sous-Bois investi pour le clip. Puis la tension monte d'après les premiers témoins entendus par la police. Armés pour certains de barres de fer et battes de base-ball, une quinzaine de personnes s'en prennent aux membres de l'équipe technique du Duc de Boulogne, qui avait quant à lui quitté les lieux peu avant l'incident.

Le réalisateur blessé 

Des coups de feu ont également éclaté, mais la situation demeure encore «peu claire» ce mercredi, indique le parquet de Bobigny, qui a immédiatement ouvert une enquête. Une personne présentée par BFM TV comme le manageur de Booba – une information démentie plus tard – touchée par balles à la cuisse, s'est rendue à l'hôpital avec plusieurs plaies. Son pronostic vital n'est néanmoins pas engagé. Toujours d'après le parquet, d'autres individus auraient été blessés, mais leur lien avec les faits demeure encore à établir. BFM affirme de son côté que le réalisateur du clip présent sur les lieux, Chris Macari, serait grièvement blessé à la tête.

A lire aussi Procès Booba-Kaaris : «Il me dit "Lève-toi salope", je me lève, je vais pas rester assis»

Qui en veut à Booba ? Pour l'instant, le parquet assure ne disposer d'aucun élément sur le motif. Les policiers du secteur, alertés par les détonations, n'auraient pas été en mesure d'interpeller de suspects qui ont pris la fuite avant leur arrivée.

Story Instagram

Le rappeur des Hauts-de-Seine a réagi vers midi dans une story Instagram. Mine détendue, Booba prend la pose et se laisse aller en mimiques faussement apeurées devant un écran de télé où défile un bandeau de BFM «Booba : fusillade lors d'un clip». «Armand, c'est noir tout ça», lâche-t-il, avant que n'éclate de rire le rappeur Gato présent à ses côtés.

Armand, comprendre Kaaris, son grand rival du moment. Depuis leur affrontement à l'aéroport d'Orly en août 2018, les deux rappeurs entretiennent le suspense autour de leur futur combat de boxe. Celui-ci devait avoir lieu en Suisse le 30 novembre, mais la ville de Bâle a annulé il y a quelques jours l'évènement, craignant les représailles qui pourraient éclater à l'issue de l'octogone. Une décision qui n'a pas démotivé les deux adversaires. «L'événement ne sera pas annulé pour autant, n'en déplaise à nos détracteurs», ont fait savoir Booba et Kaaris, par l'intermédiaire du SHC, le club d'Arts martiaux mixtes en charge de l'organisation du combat.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus