Menu
Libération
Focus

Autour de l'attentat de Christchurch, un dispositif numérique renvoyant à l'extrême droite

Le terroriste a choisi le forum 8chan, repaire de militants d'extrême droite, pour propager son manifeste et la vidéo de son attaque diffusée en direct sur Facebook.
par Frantz Durupt
publié le 15 mars 2019 à 12h30

Un manifeste publié en ligne, une vidéo sur Facebook… l'homme suspecté d'avoir attaqué deux mosquées à Christchurch en Nouvelle-Zélande ce vendredi a accompagné son geste d'un important dispositif numérique attestant son rattachement aux idées d'extrême droite.

Il a ainsi pu diffuser une vidéo de son attaque en direct sur Facebook pendant dix-sept minutes, avant que le flux ne soit coupé. Sur son compte Twitter, il a posté un manifeste de 74 pages intitulé «The Great Replacement», expression forgée en 2011 par l'écrivain français Renaud Camus pour désigner une supposée substitution de la population française blanche par des immigrés extra-européens. Ses deux comptes ont été suspendus, mais trop tard pour empêcher sa vidéo de se répandre sur Internet et plus d'une heure après le début de l'attaque, elle était encore visible sur des comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram, selon le New York Times.

A lire aussi Christchurch: comment le terroriste a-t-il pu diffuser un Facebook Live pendant dix-sept minutes sans être bloqué?

Un journaliste du Washington Post signale par ailleurs que la vidéo a pu être abondamment commentée sur le forum Reddit.

Au début de la vidéo, alors qu'il est dans sa voiture et qu'il s'apprête à commettre son attentat, le tireur invite ses spectateurs à s'abonner à la page du youtubeur PewDiePie. Avec près de 90 millions d'abonnés, ce Suédois de 29 ans nommé Felix Kjellberg est l'un des comptes les plus suivis du site de partage de vidéos. Il est pointé du doigt comme un responsable de la propagation de l'antisémitisme au sein d'une partie de la jeunesse américaine, en raison notamment de la publication sur sa page, en 2017, d'une vidéo dans laquelle on voyait deux Indiens agitant une banderole où il était inscrit «Death to all jews» («Mort à tous les juifs»). Informé du fait qu'il était cité par le tireur de Christchurch, PewDiePie s'est aussitôt déclaré «absolument dégoûté de voir [son] nom cité par cette personne» et a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles.

8chan, repère des militants d’extrême droite

Au cœur de cette propagation numérique figure également le forum 8chan, où un compte anonyme a posté, avant l'attentat, un message expliquant : «Je vais mener une attaque contre les envahisseurs, et je la diffuserai même via Facebook.» Suivait un lien vers une page Facebook au nom du tireur, ainsi que des liens pour télécharger son manifeste, que les forumeurs étaient invités à «répandre, en faisant des mèmes et du shitposting comme vous en avez l'habitude». Fondé en 2013, 8chan est effectivement, comme son grand frère 4chan, un repère pour les «loleurs» qui peuvent y profiter d'une absence quasi totale de modération. Ce qui en a fait un lieu prisé par de nombreux militants d'extrême droite, notamment les adeptes du «gamergate», un mouvement de harcèlement lancé en 2014 envers une développeuse de jeux vidéo qui a très rapidement muté en un maelström masculiniste et suprémaciste blanc au sein duquel Steve Bannon, le propagandiste qui a aidé Donald Trump à remporter l'élection américaine de 2016 en portant les idées de l'alt-right, a occupé une place de choix.

A l’heure où l’on écrit, des utilisateurs de 8chan continuent de poster des liens vers la vidéo et le manifeste du tireur, en lui apportant leur soutien.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique