Accueil France-Monde

Signaler «les propos inacceptables» : la fiche de l’Éducation nationale qui agace les profs

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne des fiches de recommandations à destination des enseignants afin de les aider dans la reprise. L’une d’elles abordant la question des enfants qui pourraient « tenir des propos inacceptables » est très critiquée par les syndicats d’enseignants.

Temps de lecture: 2 min

Parmi les « documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours », mis en ligne ce lundi 4 mai par le ministère de l’Éducation nationale, certains font réagir les enseignants. Notamment un en particulier qui s’intitule : «Écouter et favoriser la parole des élèves».

Dans ce texte de trois pages, on peut notamment lire que «  des enfants peuvent tenir des propos manifestement inacceptables » . Le document mentionne ensuite que « la référence à l’autorité de l’État pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en discussion polémique ». Des recommandations qui inquiètent les syndicats d’enseignants. « On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise », estime Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, à franceinfo.

« On a l’impression que toute forme de critique est interdite »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs enseignants ont également fait part de leur consternation. Ainsi sur Twitter, Sacha Mokritzky, auteur et responsable du Parti de gauche à Paris a partagé un extrait d’une «fiche eduscol», publiée sur le site du ministère, précise CheckNews.fr. On retrouve aussi cette fiche présentée comme une circulaire dans une publication très virale sur Facebook.

« Le problème de ces fiches, c’est qu’elles sont de nature très différentes. Et certaines posent problème idéologiquement », regrette Frédérique Rolet, secrétaire nationale et porte-parole du Snes-FSU, syndicat national des enseignements de second degré, auprès de franceinfo. «  On a l’impression que toute forme de critique est interdite.  »

Contacté par franceinfo, le ministère de l’Éducation nationale assure que les «  propos inacceptables  » mentionnés dans l’une des fiches peuvent être de «  plusieurs natures  » comme ceux «  manifestant le refus des gestes barrières  » ou encore «  relayant des théories complotistes  ».

Contrairement aux circulaires, ces documents n’ont pas de portée réglementaire, confirment les syndicats d’enseignants contactés par franceinfo. « Elles ne peuvent pas contrevenir à la liberté pédagogique des enseignants  », rappelle Frédérique Rolet.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles