On a appelé « Allô Marlène »… mais personne ne nous a répondu

« Allô Marlène », la ligne téléphonique de Marlène Schiappa pour les régionales est aux abonnés absents.

« Allô Marlène », la ligne téléphonique de Marlène Schiappa pour les régionales est aux abonnés absents. LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE PARIS - COMPTE TWITTER

Cette semaine, « l’Obs » a tenté d’appeler la candidate LREM aux régionales en Ile-de-France Marlène Schiappa qui fait la promotion d’une ligne téléphonique pour discuter en direct avec les Parisiennes. Mais personne ne nous a répondu, malgré plusieurs relances.

Appeler une ministre au téléphone ? C’est devenu possible… enfin, presque, grâce à « Allô Marlène », une ligne téléphonique mise en place par Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, et candidate aux régionales en Ile-de-France.

Egalement tête de liste LREM à Paris pour le compte de Laurent Saint-Martin, candidat de la majorité présidentielle en Ile-de-France, la ministre-candidate a dévoilé quinze propositions pour les Parisiennes allant de la défense des droits des femmes à « la réussite au féminin », en passant par la lutte contre le harcèlement de rue. Avec sa ligne téléphonique, elle enjoint les femmes à l’appeler pour discuter de ses propositions.

Publicité

A « l’Obs », nous avons voulu tenter l’expérience et avons joint le numéro pour voir quel allait être le discours tenu, si les équipes étaient disponibles et réactives, voire si nous pouvions tomber directement sur Marlène Schiappa. Nos questions étaient prêtes : sur la police régionale par exemple, une proposition de Laurent Saint-Martin, alors que la sécurité n’est pas une compétence de la région ou encore la proposition de rendre disponible les protections hygiéniques dans les lycées, alors que l’initiative est déjà mise en place ou en cours de l’être.

« Je vous rappellerai dès que possible »…

Mercredi 2 juin, nous essayons donc de joindre le numéro ; réalistes, nous n’imaginons pas directement avoir la ministre à l’autre bout du téléphone. La première tentative, à 10h38, est infructueuse. Nous n’écoutons même pas le message du répondeur. Toujours motivés, nous rappellerons plus tard.

A lire aussi

10h45. Nouvelle tentative. Avec plus de succès ? Toujours pas. Sonnerie après sonnerie, le découragement monte. Personne ne décroche. Cette fois, nous écoutons le répondeur. La voix de Marlène Schiappa résonne à nos oreilles :

« Bonjour, c’est Marlène Schiappa. Je ne suis pas disponible pour le moment, mais je vous invite à laisser vos coordonnées, je vous rappellerai dès que possible. Et n’oubliez pas d’aller voter le 20 et le 27 juin prochain pour les listes de Laurent Saint-Martin à Paris et en Ile-de-France ! A bientôt ! »

Publicité

La voix guillerette de la candidate est suivie d’un autre bip. Très bien. Nous laissons un message pour nous présenter et laisser notre numéro de téléphone, espérant être rappelés « dès que possible », comme l’a promis Marlène Schiappa.

Jamais recontactés

Le portable reste à proximité toute la journée, surveillé comme le lait sur le feu. Une demi-heure. Une heure. Deux heures. La journée passe mais le téléphone reste désespérément silencieux. Le lendemain l’attente, encore. Peut-être est-elle submergée d’appels ?

Mais ce vendredi 4 juin : toujours aucun rappel. Pour n’avoir aucun regret, nous tentons de joindre le numéro, une nouvelle fois, à 11h20. Et là : nous tombons directement sur le répondeur. Croyant à une mauvaise réception téléphonique, nous rappelons à 11h21. Même constat. Nous laissons de nouveau un message, nos coordonnées. La candidate ne nous a jamais recontactés.

A lire aussi

« Vous souhaitez discuter avec nous ? Nous sommes à votre disposition ! », promettaient Marlène Schiappa et son équipe. Permettez-nous d’en douter.

Sur le sujet Politique

Sujets associés à l'article

Annuler