1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : la CRDS prolongée jusqu'en 2033 en raison de l'épidémie
1 min de lecture

Coronavirus : la CRDS prolongée jusqu'en 2033 en raison de l'épidémie

VU DANS LA PRESSE - La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), un prélèvement de 0,5 % sur tous les revenus, devait être supprimée en 2024. Elle est prolongée jusqu'en 2033.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bruno le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, l'a affirmé : il ne veut pas revenir sur les baisses d'impôts décidées depuis 2017, ni même rétablir l'impôt sur la fortune (ISF). Pourtant, le "Grand déconfinement", comme on appelle la crise économique due à la Covid-19 ne sera pas sans conséquence : la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS), un prélèvement de 0,5 % sur tous les revenus, est prolongée jusqu'en 2033, rapporte Les Echos.

La CRDS s'applique indifféremment à tous les revenus, que ce soit les salaires, les dividendes, les retraites, les allocations familiales... Elle a été créée en 1996 pour rembourser les dettes de la Sécurité sociale. La CRDS aurait dû ne plus être prélevée à partir de 2024. Mais le gouvernement a décidé de la prolonger de neuf ans.

La CRDS permet de financer la caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES), dont "la mission est de financer et d'éteindre la dette cumulée du régime général de la Sécurité Sociale", selon son site. A la faveur de la crise, la CADES devrait se voir transférer plus de 130.000 milliards d'euros de dettes de la Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte