1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 100 euros en plus pour les salariés au Smic : ce que prévoit le gouvernement
1 min de lecture

100 euros en plus pour les salariés au Smic : ce que prévoit le gouvernement

Info RTL INFO RTL - La mesure phare d’Emmanuel Macron afin de calmer les "gilets jaunes" pourrait prendre une autre forme que la hausse de la prime d'activité.

Emmanuel Macron face à Édouard Philippe lors d'une réunion de crise, le dimanche 2 décembre à l'Élysée
Emmanuel Macron face à Édouard Philippe lors d'une réunion de crise, le dimanche 2 décembre à l'Élysée
Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP
100 euros en plus pour les salariés au Smic : ce que prévoit le gouvernement
00:01:30
Armelle Levy & Martin Planques
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La mobilisation des "gilets jaunes" était moindre ce 15 décembre pour le cinquième samedi de manifestation, quatre jours après les annonces faites par Emmanuel Macron. La principale, on le rappelle, une hausse de 100 euros pour les salariés au Smic dès le 1er janvier.

Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table, il faut que cette augmentation soit visible sur les feuilles de paie de janvier. Le problème, c'est que la mise en place de cette mesure s'avère particulièrement complexe. Les caisses d'allocations familiales, qui versent la prime d'activité, ont même déjà prévenu que rien ne pourrait se faire avant quelques mois.

Mais le plus simple pour le gouvernement serait de demander aux entreprises de verser directement, dès le mois de janvier, les 100 euros nets supplémentaires à leurs salariés payés au SMIC, selon nos informations. Et les entreprises ensuite, déduiront ces 100 euros versés, de leurs charges. Cela ne coûtera pas un centime aux entreprises et les salariés pourront toucher directement cet argent, ils pourront constater réellement l' augmentation promise par Emmanuel Macron, sur leur fiche de paye.

Ce serait plus facile à mettre en place qu'un chèque SMIC ou qu'un virement de la CAF, par le biais de la prime d'activité. Cela aurait pris des mois et exclu certains salariés. Donc pour aller vite, le gouvernement veut appeler à la rescousse les entreprises. Sur le principe, elles sont d'accord. Leur seule réticence : c'est le délai. Il faut aller vite car elles sont déjà sollicitées pour mettre en place au 1er janvier le prélèvement à la source.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte