À Val-de-Reuil, des rondes nocturnes pour veiller au respect du confinement

Face à la hausse des cas de Covid-19 à Val-de-Reuil (Eure), les élus ont sillonné la Ville pour inciter les habitants à respecter les règles de confinement et de couvre-feu.

À la tombée de la nuit, seuls quelques habitants circulaient encore dans les rues.
À la tombée de la nuit, seuls quelques habitants circulaient encore dans les rues. (©La Dépêche de Louviers – YL)
Voir mon actu

Le retour du confinement n’efface pas les règles du couvre-feu. Désormais fixé à 19 h, il sonne la fin des autorisations de déplacements, hors motifs impérieux.

Malgré ces nouvelles mesures, l’épidémie continue de gagner du terrain en Normandie. La Covid-19 continuer de circuler dans le département de l’Eure et à Val-de-Reuil (Eure) où les cas se multiplient, notamment dans les établissements scolaires de la ville. 

« C’est l’hécatombe »

Le maire, Marc-Antoine Jamet (PS), ne cache pas son inquiétude face à cette nouvelle vague « jamais vue à Val-de-Reuil » :

« Depuis la semaine dernière, c’est l’hécatombe. Toutes les sonnettes de toutes les écoles se sont agitées en même temps. Nous estimons que 10 % du corps enseignant est contaminé. Dans nos services, nous avons eu des retours d’employés qui nous ont dit qu’ils étaient malades ou cas contact. Nous voyons qu’il y a une réalité de la maladie. »

Marc-Antoine JametMaire de Val-de-Reuil

À lire aussi

La Ville a donc décidé d’agir. Des tests salivaires sont proposés dans les écoles. Depuis le 16 mars, les salariés ont eux aussi la possibilité de se faire dépister gratuitement dans les anciens locaux d’Altitude Infrastructure.

En plus de cette campagne de dépistage, des actions sont menées pour rappeler aux habitants l’importance d’éviter le plus possible de quitter leur domicile.

Elus et bénévoles se sont réunis près de la gare avant d'entamer leur déambulation dans les rues de la ville.
Elus et agents municipaux se sont réunis près de la gare avant d’entamer leur déambulation dans les rues de la ville. (©La Dépêche de Louviers – YL)

Quarante élus et agents municipaux mobiliés

Ce lundi 22 mars 2021, une quarantaine d’élus et d’agents municipaux se sont réunis près de la gare dans le cadre d’une opération de sensibilisation au respect des règles de confinement.

Huit groupes ont été formés. Répartis aux quatre coins de la ville des écoles Coluche, ils ont, carte en mains, effectué une ronde nocturne sur un trajet prédéfini.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Nous disons aux gens que nous croisons dehors qu’ils doivent être chez eux », explique le premier magistrat de la commune en insistant sur la dimension pédagogique de la démarche :

«  Les règles de ce nouveau confinement peuvent paraître compliquées et il est nécessaire pour nos citoyens de les comprendre. À cette incompréhension s’ajoute une lassitude. »

Marc-Antoine JametMaire de Val-de-Reuil

À lire aussi

« C’est l’heure d’aller au dodo ! »

Sur le chemin, les rues sont pour la plupart désertes. Quelques jeunes profitent toutefois du retour du soleil pour s’offrir un petit bol d’air frais, faire un tour de vélo, fumer une chicha ou échanger quelques passes avec un ballon avant la tombée de la nuit.

Ils sont sommés de rentrer chez eux. Parfois avec fermeté. Souvent avec humour. «  C’est l’heure d’aller au dodo ! » « Il faut rentrer se coucher ! » « Vous allez rater le feuilleton », glisse le maire à la poignée de récalcitrants croisés sur le parcours.

Deux heures de déambulation nocturne

Le groupe d’élus fait enfin une halte au pied des bâtiments de la Garancière où une vingtaine d’adolescents se sont donné rendez-vous.

Après un bref échange, les jeunes se dispersent rapidement. Chacun regagne son domicile pendant que les élus poursuivent leur déambulation nocturne jusqu’au point de rendez-vous fixé Place des 4 saisons.

À l’issue de près de deux heures de rond, le bilan est positif au vu du peu d’habitants croisés dans les rues de la Ville. 

La vigilance reste malgré tout de mise. L’opération pourrait être renouvelée dans les semaines à venir.

Dernières actualités

La Dépêche Louviers

Voir plus
Le Journal mercredi 24 avril 2024 Lire le journal
La Dépêche Louviers, Une du mercredi 24 avril 2024