Landes. Entre Dax et Morcenx, les trains ne circulent plus à la suite d'un glissement de terrain

La SNCF vient de communiquer que la circulation des trains était interrompue entre Dax et Morcenx. La raison ? Un glissement de terrain survenu ce vendredi à Laluque (Landes).

Le glissement de terrain est intervenu ce vendredi 8 novembre 2019 sur la ligne entre Dax et Morcenx, à hauteur de Laluque (Landes).
Le glissement de terrain est intervenu ce vendredi 8 novembre 2019 sur la ligne entre Dax et Morcenx, à hauteur de Laluque (Landes). (©SNCF)
Voir mon actu

L’épisode climatique qui touche la Nouvelle-Aquitaine ces derniers jours met en difficulté les trajets des trains dans le Sud-Ouest. Après le nord de Dax, c’est à Laluque (Landes) qu’un nouveau glissement de terrain est intervenu, ce vendredi 8 novembre 2019, provoquant l’arrêt total de la circulation des trains entre Dax et Morcenx

Pour celles et ceux qui avaient prévu de voyager en train, il vaudra mieux laisser tomber. En effet, la reprise des circulations n’est pas envisagée avant mardi 12 novembre, en début d’après-midi. 

À lire aussi

Ce qui change sur les lignes ces prochains jours

Les conditions climatiques défavorables et les prévisions météorologiques pessimistes sont les raisons qui poussent la SNCF à prendre ces mesures : 

  • Les circulations sont totalement interrompues entre Dax et Morcenx. Les navettes bus sont maintenues pour les TER. 
  • Les TGV en provenance de Paris et à destination de Pau-Tarbes et Hendaye, sont terminus Bordeaux. Il est fortement recommandé aux voyageurs de reporter leur voyage. Les billets concernés sont totalement échangeables et remboursables sans frais. 
  • Les TGV continuent de desservir Toulouse et Arcachon. 
  • La ligne Dax-Puyoô est quant à elle fermée suite à des inondations sur plusieurs zones. La ligne restera fermée au moins jusqu’à la fin de la journée. 

En six jours, c’est l’équivalent d’un mois de précipitations qui s’est abattu dans l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est ce qui a provoqué les glissements de terrain et inondations touchant les lignes SNCF. Les agents de l’entreprise ferroviaire sont sur le qui-vive jour et nuit pour dégager les voies et permettre la réalisation d’expertise des installations et l’évaluation des dégâts. 

À lire aussi

La reprise de circulation des trains n'est pas envisagée avant le mardi 12 novembre en début d'après-midi.
La reprise de circulation des trains n’est pas envisagée avant le mardi 12 novembre en début d’après-midi. (©SNCF)

Comment s’informer sur la circulation des trains ? 

Pour en savoir davantage sur l’état des voies et la circulation des trains, la SNCF conseille : 

  • De se connecter sur les sites suivants : www.sncf.fr, www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic (pour tous les trafics) et www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine (pour les prévisions). 
  • Par téléphone, vous pouvez joindre pour l’info trafic des Grandes Lignes le numéro suivant : 08.05.90.36.35 ou pour l’info trafic des TER Nouvelle-Aquitaine : 08.00.87.28.72 (appel gratuit depuis un fixe). 
  • Sur mobile, téléchargez l’application l’Assistant SNCF à télécharger gratuitement. 
  • Suivre sur Twitter les comptes dédiés : @SNCF ou @TERNouvelleAQ

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Républicain Sud-Gironde

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Républicain Sud-Gironde, Une du jeudi 25 avril 2024