Tirs de mortier, nuisances sonores... Les villes du Val-de-Marne prennent des mesures

Plusieurs communes du Val-de-Marne ont annoncé des mesures contre les nuisances sonores et les tirs de mortier. C'est notamment le cas à Ivry-sur-Seine et Vincennes.

Le commissariat de Champigny-sur-Marne a été pris pour cible ce mercredi dans la soirée.
Les tirs de mortier, comme ici à Champigny-sur-Marne, se multiplient. (©DR)
Voir mon actu

Plusieurs mesures ont été prises par des communes dans le Val-de-Marne pour lutter contre la multiplication des nuisances sonores et des tirs de mortier sauvages. Le point.

À lire aussi

Un arrêté préfectoral

A quelques jours de la fête nationale du 14 juillet, les communes prennent les devants pour empêcher les nuisances sonores et les tirs de mortier d’artifice non autorisé. C’est également le cas de la préfecture de police de Paris, qui a annoncé l’interdiction temporaire de « cession, onéreuse ou non », d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques. Par ailleurs, elle réglemente également « le transport par des particuliers de combustibles domestiques ». 

https://www.facebook.com/alfortville94/posts/1683574098471569

Le mortier, un fléau qui se propage

Il faut dire que les tirs de mortier se multiplient dans les communes d’Ile-de-France et du Val-de-Marne depuis de nombreux mois. En avril dernier, le commissariat de Champigny-sur-Marne avait été pris pour cible, dans le quartier du Bois l’Abbé. Des jets de mortier et de feux d’artifices ont été commis. De source policière, un membre des forces de l’ordre avait été légèrement blessé au cours de la soirée. 

À lire aussi

Ivry-sur-Seine connaît une situation similaire. Face à cela, la Ville a décidé par arrêté « d’interdire la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement sur la voie publique ». Elle explique :

« Depuis peu, la commune d’Ivry connaît une multiplication des tirs de feux d’artifice de divertissement, à l’image des nombreuses villes de région parisienne. Ce phénomène provoque deux types de problèmes : le premier est relatif à la sécurité des utilisateurs de ces feux, ainsi qu’à celle des Ivryens avoisinants. Le second relève de la tranquillité publique, puisque ces tirs interviennent parfois jusque tard dans la nuit ». 

La Ville d’Ivry-sur-Seine indique par ailleurs que « la police nationale portera une attention particulière à ce sujet lors des horaires nocturnes, au-delà de 23 heures ». Avant, les « médiateurs de la ville réorganiseront leur présence sur le terrain ». 

La lutte contre les nuisances sonores à Vincennes

A Vincennes, ce sont surtout les nuisances sonores qui posent problème à la Ville. Charlotte Libert-Albanel, maire (UDI), explique : « La question des nuisances sonores créées, la nuit, par des petits groupes qui se rassemblent, dans nos parcs, jardins, passages… est un problème récurrent qui a pris une ampleur croissante ces dernières semaines avec le désœuvrement de nombreux jeunes déscolarisés ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Problème, la police municipale ne peut intervenir que jusque minuit, et « les moyens mutualisés de la police nationale entre Vincennes et Fontenay ne lui permettent pas d’intervenir aussi souvent que nécessaire sur ce type de faits ». C’est pourquoi la Ville de Vincennes a de son côté mis en place un système de gardiennage : 

« Nous avons recours, de manière complémentaire, à des sociétés de gardiennage en statique – sur autorisation de la préfecture car les villes n’ont pas la possibilité de mettre en œuvre ce type de prestations de façon pérenne. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, cette intervention concerne aussi bien le cours Marigny et le jardin du Midi que le secteur Pompidou ». 

Si la Ville de Vincennes n’avait pas eu l’autorisation de la préfecture dans un premier temps, elle vient d’en obtenir l’aval très récemment. 

https://www.facebook.com/CharlotteLibertAlbanel/posts/3329125753816140

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Val-de-Marne

Voir plus