Le boulet immobilier de la CIPAV

Il y a quelques jours, je revenais en détail sur les dérives, de plus en plus inquiétantes, de la CIPAV. Cette caisse de gestion des retraites des professions libérales montre en effet de graves lacunes dans sa gestion, dénoncées par la Cour des Comptes. Malheureusement, ce n’est pas tout.

En effet, le patrimoine de la CIPAV compte quelques immeubles parisiens, dont deux d’habitations, dont la gestion laisse pour le moins à désirer.

Et ici, “pour le moins” est probablement un euphémisme qui se range dans la catégorie olympique, à l’instar des termes employés par la Cour des Comptes pour caractériser la gestion de la CIPAV, justement, ou les qualificatifs qui viennent à l’esprit des personnes un peu au courant de l’état général du RSI, le pendant de la CIPAV, pour l’assurance maladie.

Il apparaît en effet que, dans ces locaux d’habitations, des remises aux normes s’imposent depuis des années. Et compte-tenu de la nature de ces remises aux normes, elles traînent même depuis des lustres puisqu’il s’agit de problèmes liés à des peintures au plomb, à des isolations amiantées, des problèmes de plomberie défectueuse et d’électricité hors d’âge. On découvre ainsi l’existence d’un audit établi en mars 2013 qui indiquait qu’il fallait impérativement faire réaliser les diagnostics plomb et amiante de l’immeuble avant tout travaux. Les rapports d’expertise sont formels et montrent assez clairement un état des lieux qui se rapproche plus de l’insalubrité qu’autre chose :

cipav immo - rapport expert 1

cipav immo - rapport expert 2

En connaissance de cause, la CIPAV a fait le choix d’entreprendre des travaux destructifs tant dans les appartements que les parties communes de l’immeuble en présence des locataires et des salariés des entreprises. Les photos qui suivent, en provenance directe d’un locataire, donnent une petite idée de l’état général des locaux, alors qu’à cette date, les travaux ne sont toujours pas finis (et n’en prennent pas le chemin).

cipav immobilier pic3

cipav immobilier pic2

cipav immobilier pic1

Bref, il semble bel et bien que la CIPAV doit se dépatouiller d’un dossier immobilier particulièrement épineux, et que sa façon de procéder soit plutôt sujette à débat, tant au regard de l’éthique que de la loi.

En effet, plus généralement, la CIPAV est un organisme privé mais chargé d’une mission de service public. Autrement dit, c’est bien un service que l’État veut rendre, ici aux professions libérales, de nature essentiellement obligatoire — la gestion de leur retraite, la distribution des pensions correspondantes et le prélèvement des cotisations afférentes. Pourtant, cet organisme est moins qu’irréprochable dans la gestion d’un ensemble d’immeubles pour lesquels son comportement pourrait s’apparenter à celui de vendeurs de sommeils si souvent décriés dans d’autres affaires : travaux pas ou mal effectués, locaux hors normes voire dangereux (plomb dans les peintures, isolation amiantée, conduites d’électricité, de gaz ou d’eau à refaire, etc…). Une question vient alors naturellement à l’esprit : comment imaginer que cette manière de gérer quelques ensembles immobiliers n’entache pas d’une façon ou d’une autre la gestion du reste du patrimoine de la caisse, et, a fortiori, la gestion de la collecte des cotisations et de la distribution des pensions ?

Au vu de l’état général de délabrement des locaux dont il est question ici, c’est plus qu’inquiétant puisqu’ils préfigurent d’un état global catastrophique du reste des finances et du patrimoine de la caisse, d’ailleurs confirmé par la Cour des Comptes : eh oui : ce qui se voit à l’extérieur (un immobilier en pleine déconfiture) se reproduit bien à l’intérieur (un “service déplorable”).

Tout ceci serait déjà suffisant pour jeter le plus grand désarroi chez ceux qui sont confrontés à la CIPAV, qu’ils soient locataire de cette dernière, cotisants en tant que profession libérale, ou retraités touchant une pension.

Malheureusement, l’analyse se doit d’aller plus loin.

Par exemple, on ne pourra pas passer sous silence le temps mis par les différentes instances pour faire revenir la Caisse dans le cadre de la loi. En effet, alors que certains locataires vivent un véritable calvaire depuis de longues années, et ayant mentionné à leur propriétaire l’ensemble des problèmes relevés dès leur survenue, la situation n’est à ce jour toujours pas revenue à la normale. Autrement dit, depuis des années, la CIPAV n’est pas toujours parvenue à corriger les défauts de ses propriétés et, parallèlement, il semble que les autorités compétentes n’ont toujours pas réussi à lui faire entreprendre les mesures indispensables pour les remettre aux normes, et que la CIPAV a pourtant obligation de respecter.

Difficile de ne pas voir le différentiel de traitement qui existe maintenant de façon évidente entre celui réservé aux particuliers d’un côté, qui seront toujours poursuivis et condamnés avec assiduité par la justice française, et le traitement accordé aux organismes d’État de l’autre côté, qui, même lorsqu’ils sont pris sur le fait de leur mauvaise gestion, parviennent toujours à multiplier les échappatoires devant leurs responsabilités et à faire durer leur incurie bien au-delà du raisonnable et du supportable, que ce soit pour l’objet même de leur existence (ici, la gestion des retraites) que pour des comportements périphériques (ici, le patrimoine immobilier).

Enfin, si la santé financière de la CIPAV s’assoit (au moins en partie) sur une évaluation de son patrimoine immobilier, on ne peut que s’inquiéter de la réalité effective des actifs en question tant ce patrimoine semble dégradé…

Devant ces éléments, il est extrêmement symptomatique de constater qu’encore une fois, les mêmes causes provoquent les mêmes effets : l’absence totale de toute concurrence à cette caisse pour la gestion des retraites, provenant de l’obligation d’affiliation et du monopole en découlant (très discutable du reste), provoque un laisser-aller évident dans sa gestion, qui traverse tout l’organisme. Non, ce n’est pas un hasard qu’encore une fois ce soit un organisme public ou para-public qui applique avec décontraction le principe habituel du “Faites ce que je dis, pas ce que je fais”, en oubliant avec une facilité déconcertante qu’il est normalement de son devoir de servir au mieux les intérêts de ses clients (ici, les locataires d’un côté et les cotisants de l’autre).

Décidément, la CIPAV pousse, dans le domaine de la retraite, à la même conclusion que le RSI dans le domaine de la santé : il est plus que temps que toute la Sécurité sociale soit privatisée.

Commentaires71

  1. Hang’em high

    il semble qu’en Octobre dernier, il a été révélé que les directeurs d’un organisme chapeauté par la CIPAV ont joyeusement cramé quelque 40 ou 50 millions de brouzoufs, en opérations non précisées mais surtout sans appels d’offres… restauration d’immobilier “indécent” peut-être ?

    Inutile de dire que la Justice s’est montrée particulièrement compréhensive pour ces égarements, tellement pardonnables… ce n’est pas comme si ladite Justice avait des soucis avec son logiciel Chorus, apparemment aussi performant que le Louvois pour nos Armées…. On se demande s’il y avait eu appel d’offres, là également…

  2. Tourgueniev

    Une “Mission nationale de Contrôle et d’Audit des OSS”, domiciliée dans Paris 14, dépendant du Ministère de la Santé, est censée contrôler le RSI ou la CIPAV; comme l’a écrit la Cour des Comptes pour un cas précis tout au moins, c’est plutôt “Passe moi le sel, je te file le poivre”. Voila 40 fonctionnaires dont on se demande de quelle utilité ils sont, vues les dérives de ces organismes qu’ils devraient pourtant contrôler, dérives connues bien entendu de ministres et députés.

  3. carpe diem

    Bonjour à tous, dans la même veine, mon dentiste me disait que sa caisse de retraite est classée “noire”, tant du point de vue démographique de la profession que du point de vue gestion. Aucune anticipation. Bref, il sait parfaitement qu’à 35 ans à peine, il cotise à fonds perdus si rien n’est fait, et peut être est-ce même trop tard, dit-il. Sur ce, pour me réconforter suite à ces excellentes nouvelles, je vais me prendre mon porto dominical (ne pas confondre avec le vin de messe) en bonne compagnie. Bon dimanche.

  4. Dr Slump

    Cipavrai d’abord! C’est la fôte au l’ultralibéralisme, qui fait rien qu’à embêter les gentils fonctionnaires qui se battent et résistent pour défendre les sévices publics!

    Sinon, la Cipav, organisme privé? La bonne blague! Chargé d’une mission de “service” public? MDR! Et Elvis est toujours vivant! Je l’ai pas plus tard qu’hier promener son yorkshire sur le pont Neuf!

    1. Ca vous choque, mais c’est pourtant le cas. Relire les status. Du reste, c’est le cas de toutes les caisses de sécu.

      1. Calvin

        Oui. Seules les caisses nationales qui chapeautent le tout sont des organismes publics.
        Avec la même incompétence…

      2. Dr Slump

        Oui, je suis au courant, je soulignait juste l’ironie de la chose.

        En fait d’ironie, on peut même parler de foutage de gueule, parce que si la Cipav est un organisme privé, alors il est soumis au droit de la concurrence, non?
        Et c’est à cette question que surgissent les myriades de lois, règlements, enfumages et magouilles, qui donnent à l’expression “foutage de gueule” tout son sens. Vivement la Grande Débâcle.

        1. “alors il est soumis au droit de la concurrence, non?”
          C’est plus compliqué que ça (et il y a moult débat). On a des cas d’organismes privés bénéficiant d’un monopole d’état.

          1. Dr Slump

            Oui-da, c’est bien ce que j’essaye de dire: “oui, mais non, c’est compliqué, vous comprenez, blabla!” : enfumage et foutage de gueule.
            Dans une démocratie transparente, c’est public ou c’est privé, point barre.

  5. Higgins

    De toutes manières, l’État est globalement incapable d’assurer une gestion normale de son parc immobilier. La faute aux procédures inadéquates (je lisais très récemment que, vu de l’administration, toute dépense s’apparente bon gré mal gré à du vol. Chaque demandeur est donc avant tout considéré avec une grande suspicion. Cette suspicion disparait comme par miracle lorsque les réseaux, quels qu’ils soient, se mettent en branle pour le meilleur comme pour le pire), à une rotation trop rapide de certains responsables, de l’incapacité de sanctionner rapidement et correctement les multiples déviances et de l’inertie absolue qui règne en maitre. Pour ceux ou celles qui ont l’occasion de visiter ou de fréquenter les palais et autres demeures de la République, il ne fait pas bon à pousser certaines portes. La réalité n’est pas très reluisante: c’est sale, parfois à la limite de l’insalubrité et généralement en très mauvais état. Pour ma part, c’est du vécu. Heureusement que les membres de l’armée des Indes savent rester rustiques. Je pourrai en dire autant pour les centres de justice.

    1. MCA

      Ah! Major,un petit HS qui m’intrigue :

      Comme vous l’évoquez souvent, pourriez vous me dire ce qu’est exactement cette armée des Indes à laquelle vous appartîntes naguère?

  6. Calvin

    Belle analyse.
    Et qui ne va pas s’arranger : à force de recaser des élus battus, ces divers organismes vont se politiser un peu plus et se voir appliquer la règle du “responsable mais pas coupable”.

    1. Higgins

      Dans cet ordre, recaser les copains, j’ai compris que le ticket d’entrée pour être socialiste, c’est 148 000 euros/an (cf l’actualité). Même à ce prix là, je ne signe pas.

      1. albundy17

        J’ai le sentiment que vous inversez les valeurs: Ce n’est pas un ticket d’entrée pour être socialiste, mais la rémunération placard quand on est soce qui est de 148.000.

        C’était pour faire place nette à don barto, qui a tout de même réussit à échouer, double lol

      2. Dr Slump

        Oui mais ça se cumule avec d’autres émoluments, abattements fiscaux, avantages et autres prébendes. Y’a bon banania republik!

  7. sam player

    Rien de bien différent en fait avec la gestion de France Telecom, EDF, GDF, SNCF du temps du monopole. Subitement lors de l’ouverture du marché, pseudo-ouverture pour certains, ces organismes se sont mis à ne pas remplacer les départs en retraite mais n’ont surtout pas remis en cause leur fonctionnement.
    Comment s’en sortent-ils alors dans la pseudo-concurrence ? Fastoche, ils sous-traitent au privé et ça permet à ceux qui sont à l’intérieur de conserver leurs avantages.
    Et comme la politique du gouverne-ment conduit à la situation économique que l’on connait, les prix de la sous-traitance sont très très bas et ça valide le principe. Eux, ceux de l’intérieur, n’ont aucun intérêt à ce que la situation économique se redresse.

    En aparte, ceux de la CGT énergie ont coupé les fibres de SFR et Bouygues… mais pas celles de Orange leur maman.

    1. sam00

      Aux dernières infos, ils ont coupé des câbles d’alimentation électrique (ce qui semble cohérent pour la CGT énergie) et cela à fait tomber les réseaux fixes et mobiles de SFR/Bouygues dans le coin concerné.
      Penser que les infrastructures d’Orange n’étaient pas visées … c’est possible voir même probable mais je ne serais pas affirmatif.

    1. Dr Slump

      C’est de la communication. Bien sûr Hollande et le reste savent bien qu’ils n’ont rien redressé du tout. Mais parmi tous les cerveaux inaccessibles au bullshit, il y en a bien ne serait-ce que 1 % qui sera gagné par cette idée, et ce 1%, c’est toujours ça de gagné pour des élections à venir. La neuro-com’, ce n’est pas un mythe, et employée par des politiciens, c’est malheureusement très efficace.

    2. albundy17

      Comme précisé dans un billet précédent de notre hôte, le pays a bien été redressé, niveau fiscal.

      100 milliards en plus en 4 ans, mieux que le bien aimé de Phledge, pour nous faire une ponction lombaire de 1.009 miiards pour l’exercice 2015, record absolu de la 5eme, mais tout les système ne sont pas encore totalement aboutit et 2016 promet un nouveau record

      1. Dr Slump

        Oui, mais de notre point de vue, dans ce cas on ne dit pas “redressé”, mais “tabassé”.

  8. Bonsaï

    C’est dimanche, parfois je classe mes archives et mes “best of”. En voilà une qui vaut bien son pesant d’intérêt historique :

    “Bonsaï 3 décembre 2015, 14 h 21 min
    Petits chenapans !
    Mais où est donc passé l’impeccable gentilhomme de ce site, j’ai nommé le très estimé et irremplaçable Quiet Desperation, alias Scarlet Pimpernel ?

    BLACK MAMBA WARRIOR 3 décembre 2015, 14 h 27 min
    Soit il a pris des jours de congés en omettant de nous prévenir, soit il a rendu l’âme . Et malheureusement, il n’existe pas de rubrique nécrologique dans le blog pour avertir les Hashtablonautes .

    Bonsaï 3 décembre 2015, 14 h 44 min
    J’ai la témérité de suggérer que notre Capitaine (les vagues de l’océan se roulent à ses pieds) mène sa petite enquête discrète.
    Cette personnalité aussi cultivée que prodigue en belles histoires, qui a beaucoup enrichi ce forum de ses traits d’esprit, mérite certainement que l’on s’inquiète de son sort…”

          1. Hang’em high

            Dr Livingstone, I presume ?

            L’eulogie vous sied, Lady B…. confus… n’est-ce pas ?

            1. Hang’em high

              Pour les amateurs d’obituaires, en passant, je conseille le magnifique “Billets de Sortie” de Robert Poulet… un gallinacé qui sentait le fagot, mais – naturellement – une vraie plume…

              1. Dr Slump

                Hé, l’ancien, j’entrave que pouic à ton argot crypto-intellectuel, tu peux traduire version apache, rien que pour mézigue, pour mon édification? C’est quoi un gallinacée qui sent le fagot? Une eulogie? Un obituaire? J’ouvre grand mes esgourdes.

                1. Hang’em high

                  Mon cher demi-sel, faudrait quand même que tu t’appuies l’argomuche des cambrousses : le poulaga qui risque l’abbaye de monte à regret, tu piges ? et quand on te dresse un costard en sapin, t’as toujours des poteaux qu’ont fait Centrale (à Clairvaux) avec tézigue qui s’argougnent pour déballer tes hauts faits crapuleux et dire que t’as eu beau chpile suffisamment longtemps…. chuis assez clair ?

                  1. Dr Slump

                    Demi sel, moi? Un monte-en-l’air, un vrai artiste, un indépendant qu’a jamais tâté du pain de fesses! Et pi les cérémonies habillées, les cabanes et les poulaillers, c’est pas ma tasse de thé, si tu vois ce que je veux dire, moi ce serait plutôt gambille et pampille! Mais ça va, “monseigneur”, ou maître barbeau, pour ce que ça me fait hein! On va pas se bigorner pour nib. Alors cadeau, va voir laguche:

                    http://www.babelio.com/livres/Yonnet-Rue-des-malefices–Chronique-secrete-dune-ville/30779

                    Du bonnard, de l’authentique je te dis! Et quand ça t’aura calmé, on ira s’envoyer un bon pichtegorne derrière la cravetouze!

                    1. Hang’em high

                      Tu me prends pour un cave ? être visé après par les lardus de la gamberge ? j’reste dans le classique, moi : Boudard, essentiellement et sa méthode à Mimile… lui et Simonin, pas lerche d’autres…
                      Pichtegorne ? nan, ya que les roteuses de vrai, pour moi, mais tu s’rais une gisquette, que j’t’offrirais le café du pauvre….

                    2. Bonsaï

                      Merci à vous deux, Messieurs, pour ce talentueux duo qui saura figurer dignement n’en doutez pas dans ma bibliothèque hacheseizième…

  9. Pheldge

    Patron, quand tu parles de la CIPAV, ça me fait mal … et , penser que je ne suis pas le seul dans ce cas, ne m’apporte aucune consolation. 🙁

    1. albundy17

      CIPAV, RSI, ou régime général, le constat reste le même,: fonds perdus.

      Aparté, je n’ai pas lu ari aujourd’hui, on fabrique des gelettes vertes ??

      1. Aristarkke

        De la patience encore, à Sir Nonante Pour Cent, il faudra.
        I was just driving my beloved Doblo from Carnac to Essonne by the moneyfree main roads of Brittany, Mayenne, Sarthe, Orne and Eure-et-Loir before Essonne…

  10. honorbrachios

    Pas d’hésitation à avoir : Une taxe sur les cotisations cipav pour combler le mankagagner des placements pas gentils !

  11. Pheldge

    HS : je viens de voir la photo de Flamby sur le site du Figaro, à la commémoration du 8 mai : ce type n’est pas foutu de boutonner sa veste correctement pour qu’elle ne baille pas ! quel manque de respect pour la fonction qu’il exerce et déshonore depuis quatre ans !

    1. albundy17

      le pb n’est pas la veste, et l’honneur, lol, ça fait un moment que ceux qui représentent la france ramassent le savon dans les douches

  12. talerdin

    N’y a t-il pas des caisses bien gérées: par exemple celles des députés et sénateurs………

      1. albundy17

        apparemment les caisses françaises ne sont pas les seules a afficher de beaux résultats, que ce soit sur système Ponzi ou par capitalisation (les routiers amerloques, par ex) on sent des lendemains qui chantent.

        Ce serait malheureux qu’on ajoute la dessus un événement financier

        1. Hang’em high

          les Teamsters ?… c’est carrément la Mafia qui gère… Jimmy Hoffa a laissé quelques épigones…

          Remarque, chez nous, c’est une Honorable Société aussi….

    1. Dr Slump

      Oh je crois que les caisses de RSI disposent de fonds intéressants, pour un total qui se chiffre en centaines de millions. Cela ne serait pas étonnant, vu le peu qu’elles “distribuent” comparé à ce qu’elles prélèvent.

  13. Pheldge

    Bon, bin maintenant qu’avec toutes ces bonnes nouvelles on a retrouvé le moral, et que d’ailleurs, je cite le Figaro “Hollande : «Nous avons bien redressé le pays depuis 4 ans» et le Point “François Hollande : “Je serai là lors des cérémonies du 8 Mai prochain” , il me semble que nous méritons tous un petit remontant.
    Je vous propose une bonne rasade de “Sloe Gin” , de Joe Bonnamassa, ex-enfant prodige, qui ici joue sur la guitare d’une de ses idoles, le regretté Rory Gallagher

    https://youtu.be/rBYqT-T-E0k

    1. Aristarkke

      Pheldge, n’ oublie pas qu’Hollande est un énarque spécialisée dans la fiscalité à ce qu’il en était dit autrefois. Il faut donc comprendre que c’est fiscalement que ce malheureux pays a été redressé….
      🙁

      1. Pheldge

        Parce qu’avant lui, la fiscalité était déjà bien tordue … bien vu papet ! Et en plus il nous a pondu un “redressement productif” qu’on l’a senti passer !

        ça me fait penser à une histoire qu’on racontait sur ton idole, le florentin : “Mitterrand a deux avocats, badinter pour le Droit, et Dumas pour le tordu …” 🙂

  14. hoh hup

    Grégoire Gonin : « Il est urgent d’instaurer des tickets de rationnement écologiques »

    En moins de cinquante ans, la Suisse et l’Occident ont basculé de la quasi-pénurie au gaspillage ostentatoire éhonté, estime l’historien Grégoire Gonin. Face à ce désastre, des mesures radicales s’imposent: 200 gr de viande hebdomadaire, un voyage par année par personne en avion seulement…
    Seules des mesures décidées d’en haut, avec l’appui de la base citoyenne, sont susceptibles de renverser la tendance. L’instauration de tickets de rationnement écologique, déclinables en plusieurs volets, s’impose comme une évidence, au risque tout aussi manifeste de heurter la sacro-sainte liberté individuelle.
    Parmi un faisceau de solutions simples et nécessaires, avançons celui d’une limitation de 200 g hebdomadaire de viande, et autant de poisson. Face au non-sens et au désastre absolu de cette double «shoah animalière», la modernité n’a plus nom steak, mais salade ou pomme, estimait en 2008 dans ces colonnes l’ingénieur agronome Bruno Parmentier.

    Limiter à un voyage par an et par personne les déplacements aériens

    nouvelle lubie de nos jihadistes butlériens

    1. René-Pierre Samary

      Pas mal, la “shoah animalière”, après le “génocide routier”.
      Certains juifs aimeraient bien qu’on leur f… la paix, et je les comprends.
      « La Shoah est omniprésente. Ses morts ne connaissent jamais le repos. Constamment sur la brèche, sollicités en permanence, sans cesse au travail, ils n’ont pas une minute à eux. On les invite à bénir une nouvelle guerre raciale. On leur demande de loger à l’enseigne nazie toutes les politiques nationales ; c’est en leur nom encore que l’on asservit les intelligences et les institutions à l’esprit du temps, c’est-à-dire au nihilisme. »
      Alain Finkielkraut, Une voix vient de l’autre rive.

    2. douar

      Agronome, Bruno Parmentier?
      Pas du tout, il a été , un temps, directeur d’une école d’Ingénieur en Agriculture, mais ça n’en fait pas pour autant un agronome.
      Il a eu une chance de coc…, c’est d’avoir sorti un livre soutenant la thèse de pénurie alimentaire quand les prix des matières premières agricoles a explosé.
      Bon, 8 ans ont passé, pour la pénurie, ça attendra bien encore un petit peu.

  15. Hang’em high

    “butleriens” ?

    du même Butler que celui de “The way of all flesh” ? ça pourrait coller avec cette histoire de viande… mais faut déjà connaître la littérature victorienne… forts, les gars….

    mais bon, le seul vrai Butler, pour moi, c’est Beach…

      1. Dr Slump

        Et d’une, Dune c’est pas “un livre”, mais une somme, une oeuvre, un chef-d’oeuvre dans le genre, capice? Et de deux, pitié pas de “culte” et de “fans” pour un maître écrivain tel que Frank Herbert !

  16. Aristarkke

    Il y a une association de défense Arc Cipav qui mène un combat contre la Cipav et qui dispose d’un site internet. Googlez Arc Cipaz et ce site cherra…

    1. Bonsaï

      Ah! sieur Aristarque on vous y prend, c’est donc bien vous le magicien qui a lancé sur ce blog le sortilège nommé “Guru meditation”…
      Je vous cite : “Arc Cipaz et ce site cherra” (j’ai pris soin de le neutraliser).

      1. Aristarkke

        Alors je serais un guru arrosé puisque le site d’H16 était encore rétif à s’ouvrir ce matin même. J’avais aussi en variante un erreur 502 de passerelle…

        1. Bonsaï

          Il m’arrive la même occurrence : la caverne magique est close.
          Je crois avoir trouvé une parade sur M. Edge ou IE, appuyer sur la flèche ronde qui fait retour.

  17. Obrohm

    Cela semble assez naturel qu il y ait moins de présence d éthique en milieu urbain 😉

    1. hang’em high

      J’ai été un peu long à comprendre sur ce coup là… effet secondaire de la maladie de Lyme, sans doute….

Les commentaires sont fermés.