Publicité

La France n'est pas en situation de récession, dit Noyer

Par Reuters

Publié le 9 nov. 2012 à 12:53

LYON, 9 novembre (Reuters) - La France n'est pas en situation de récession, a déclaré vendredi Christian Noyer, qui juge que les mesures sur la compétitivité annoncées par le gouvernement peuvent contribuer à un redressement progressif courant 2013.

"L'économie telle qu'on le voit aujourd'hui est plate. Il ne faut pas chercher à avoir une surinterprétation de variation à 0,1 point près", a dit à des journalistes le gouverneur de la Banque de France. "Ce n'est pas une situation de récession en France".

"On a une économie plate dans un monde qui est en ralentissement fort", a-t-il souligné en marge de l'inauguration du nouveau siège de la Banque de France à Lyon.

Dans une première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture publiée vendredi, la BdF considère que l'économie française devrait connaître une contraction de 0,1% au quatrième trimestre.

Publicité

"Dans les mois et les trimestres qui viennent, je considère que tout dépendra du retour de la confiance, il est favorisé notamment par le fait que le paysage européen a été largement stabilisé", a poursuivi Christian Noyer.

"Par ailleurs, l'environnement en France évolue avec la clarification des règles du jeu fiscales et budgétaires et des décisions annoncées sur la compétitivité", a-t-il dit.

Le gouverneur de la Banque de France a dit attendre encore "des décisions sur les questions liées au marché du travail qui sont aussi importantes".

"Tous ces éléments doivent permettre un redressement de la croissance en France et en Europe progressif au cours de l'année prochaine", a-t-il jugé. (Jean-Baptiste Vey, édité par Sophie Louet)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité