Publicité
Réservé aux abonnés

Les effarantes dérives de l’aide médicale de l’État

Touristes, étrangers fortunés, fraudeurs en bande organisée, de nombreux resquilleurs profitent de l’AME sans remplir les conditions pour en bénéficier. 287592209/F8studio - stock.adobe.com

Chargée pendant onze années de la facturation des soins à la direction financière d’un hôpital public, Véronique Prudhomme publie La Vérité sur l’AME, un livre dans lequel elle dénonce les dysfonctionnements du système.

C’est un patient venu d’Afrique du Nord, monté dans l’avion avec un drain thoracique. Il se présente aux urgences muni d’un courrier d’un médecin de son pays, demandant à ses confrères français de lui prodiguer un traitement chirurgical précis. L’homme n’en est pas à son premier traitement dans l’Hexagone: il bénéficie de l’aide médicale de l’État (AME) pendant un an, tout en continuant à résider à l’étranger. Alors qu’il n’est pas clandestin, ce qui est pourtant la condition pour être éligible à l’AME.

Vrais ou faux touristes, étrangers fortunés, fraudeurs en bande organisée, Véronique Prudhomme en a vu passer, des resquilleurs, en onze ans à la direction financière d’un hôpital public d’Île-de-France, chargée de la facturation des soins… «Témoin de tant de dévoiements et de dysfonctionnements», elle décrit dans un livre, La Vérité sur l’AME *, «un système extrêmement permissif».

Le cas le plus fréquent est celui du patient qui, arrivé avec un visa touristique, attend que sa durée de séjour autorisée expire pour devenir illégal et obtenir l’AME

Venu tout spécialement se faire opérer à Paris en neurochirurgie, cet autre étranger a naturellement enchaîné…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Les effarantes dérives de l’aide médicale de l’État

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
553 commentaires
  • Fanny Audrey Lucie Mantz

    le

    J'ai l'impression d'être souvent d'accord avec le RN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo