Un raz de marée de 35.000 Bonnets rouges déferle à Carhaix...

Un raz de marée de 35.000 Bonnets rouges déferle à Carhaix...
  • 39

Ambiance bon enfant pour défendre l'emploi en Bretagne...

Un raz de marée de 35.000 Bonnets rouges déferle à Carhaix...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les 'Bonnets rouges' ont gagné leur pari, hier à Carhaix... Ils étaient plus de 30.000 à avoir répondu à l'appel du Collectif 'Vivre, décider et travailler en Bretagne', le mouvement de contestation né en Bretagne pour la défense  de l'emploi et demander la suppression des portiques écotaxe. Si les organisateurs de la manifestation revendiquent la présence de 35.000 personnes, le mouvement aurait seulement rassemblé 15.000 personnes selon la Préfecture....

L'unité populaire de Quimper validée !
Réunis sur le site du festival des Vieilles Charrues à Carhaix, les 'Bonnets rouges' sont une nouvelle fois venus défendre la préservation de l'emploi en Bretagne et demander la suppression des portiques écotaxe. Après le rassemblement syndical de samedi dernier, il s'agit pour les 'Bonnets rouges' et les nombreux artisans, commerçants, et petits patrons du cortège de confirmer l'unité populaire du défilé de Quimper, le 2 novembre. "Après Quimper où nous étions plus de 30.000, nous voici ici aujourd'hui à Carhaix encore plus nombreux", fait valoir Christian Troadec. Le Maire de Carhaix et responsable du collectif organisateur du mouvement revendique ainsi la présence de 35.000 participants sur le site de Vieilles Charrues.

Hollande se doit de parler !
Loin des mouvements de colère et de casse de Quimper, le rassemblement de Carhaix s'est déroulé dans une ambiance bon enfant, bonnet rouge vissé sur la tête, dans un brouhaha mêlé de binious et de klaxons. Au-delà d'une reprise en main des revendications par les Bonnets rouges, l'enjeu de ce nouveau rassemblement était de montrer au gouvernement que, malgré les différentes discussions menées, la vigilance sur les questions de défense de l'emploi en Bretagne reste optimale. "J'invite aujourd'hui le Président de la République, François Hollande, qui pour le moment n'a pas dit un mot sur ce qui se passe en Bretagne, à venir entendre ce que nous avons à lui dire", réclame Christian Troadec.

Deux dates à retenir
Rappelons que sur le sujet de l'écotaxe, qui fédère les craintes en Bretagne, le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué vendredi que son entrée en vigueur se ferait en 2015. Reste à finaliser d'ici le 13 décembre prochain, le Pacte d'avenir pour la Bretagne, un pacte destiné à apporter des solutions pour sortir la région de la crise et relancer notamment l'économie agroalimentaire.

©2013-2024

Plus d'actualités Economie

Chargement en cours...

Toute l'actualité