Partager
Économie

Le président de la BCE Mario Draghi voit le bout du tunnel pour la zone euro

Le président de la Banque centrale européenne a estimé ce dimanche à Mexico que l'économie européenne était en train de se stabiliser, avec "une certaine amélioration ici ou là".
réagir
090212 Draghi
Le président de la BCE Mario Draghi.
CHINE NOUVELLE/SIPA

Récession ou rebond ? Pour Mario Draghi, l'heure n'est plus au pessimisme : "Nous avons eu un quatrième trimestre très faible l'an dernier. Maintenant on peut voir une stabilisation hésitante à des niveaux faibles d'activité mais aussi quelques signes, de tout premiers signes, d'une certaine amélioration ici ou là", a déclaré à la presse le président de la BCE à l'issue d'une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G20.

Selon lui "dans certains pays il y aura une légère récession, mais pour la moyenne de la zone euro, la situation semble en train de se stabiliser". "On peut voir qu'il y a un retour de la confiance des marchés financiers en général envers l'euro. Donc le sentiment général c'est que l'euro est maintenant un endroit plus sûr qu'il n'était au moment du sommet de Cannes" début novembre, a souligné le banquier central.

Olli Rehn est également optimiste

L'action de la BCE, qui s'est lancée en décembre dans des opérations inédites de prêts aux banques sur trois ans et sans plafond, a été saluée par le G20. "Nous nous félicitons également de l'amélioration de la situation des marchés en lien avec les mesures prises par la BCE", ont écrit les ministres et banquiers centraux du G20 dans leur communiqué.

"Nous voyons de plus en plus de signes de stabilisation sur les marchés et je prévois un retour à une croissance positive pour l'UE et la zone euro au second semestre de cette année", a déclaré de son côté le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

"Ces dernières 48 heures, j'ai ressenti une ambiance plus positive chez nos partenaires. Nos mesures sont clairement reconnues comme adaptées et efficaces", a ajouté M. Rehn.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications