Partager
Économie

Le déficit budgétaire de la France dérape d'un milliard en 2012

Le déficit public a néanmoins dérapé de près d'un milliard d'euros l'année dernière.
1 réaction
Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris
Le FMI a estimé vendredi que la France ne parviendrait pas à ramener son déficit public sous la barre des 3% de son produit intérieur brut (PIB) en 2013, contrairement à l'objectif affiché par le gouvernement.
(c) Afp

Le déficit de l'Etat s'est creusé de 6,2 milliards d'euros fin novembre par rapport à un an plus tôt, s'établissant à 103,4 milliards, un chiffre "conforme" aux prévisions du gouvernement, a annoncé mardi 15 janvier le ministère du Budget.

Au 30 novembre 2011, le déficit du seul budget de l'Etat atteignait 97,2 milliards d'euros, a rappelé le ministère dans un communiqué.

1 milliard de plus que prévu

Selon les résultats provisoires à fin décembre 2012, révélés lundi par le ministère, le déficit budgétaire s'élèvera à 87,2 milliards d'euros sur l'année 2012, soit un milliard de plus que prévu dans la troisième loi de finances rectificative pour 2012.

Malgré cet écart, Bercy estime que le déficit public, qui inclut aussi les comptes de la sécurité sociale et des collectivités territoriales, devrait bien être à 4,5% du Produit intérieur brut, conformément aux prévisions. La France s'est engagée auprès de ses partenaires européens à atteindre 3% du PIB en 2013.

Dans le détail, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent à fin novembre 2012 347,6 milliards contre 335,3 milliards au 30 novembre 2011.

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 250,8 milliards d'euros contre 247 milliards un an plus tôt.

(Avec AFP)

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications