Partager
Économie

Les recrutements de fonctionnaires reprennent de plus belle

EXCLUSIF Sur les 6 premiers mois de l'année 2013, l'Etat a embauché davantage de nouveaux agents que sur l'ensemble de l'année 2012.
17 réactions
Retraite des professeurs et enseignants : vraiment mieux lotis que les autres ?
Retraite des professeurs et enseignants : vraiment mieux lotis que les autres ?
DURAND FLORENCE/SIPA

Conformément aux promesses de François Hollande, l'Education Nationale a vu ses effectifs gonfler notamment depuis cette année. Sur les 6 premiers mois de 2013, le plus gros employeur de France a procédé par concours au recrutement de 28.228 personnes. Et ces embauches massives permettent d'ores et déjà d'affirmer que l'Etat va recruter cette année un nombre bien plus important de fonctionnaires qu'en 2012. Il suffit pour s'en rendre compte d'additionner les données que consent à fournir le ministère de la Fonction publique. Au total, 36.575 nouveaux agents ont intégré au 1er semestre les effectifs des différents ministères ayant exprimé des besoins. En 2012, les recrutements s'étaient limités à 34.054 sur l'ensemble de l'année. 

Le ministère de la Fonction publique n'est pas en mesure de fournir une évaluation pour le deuxième semestre 2013, pas plus qu'on ne connaît précisément combien de postes seront mis au concours en 2014. Mais la lecture du journal officiel ces derniers jours montrent que ces derniers vont fleurir à nouveau l'an prochain. Dans l'édition de ce vendredi 30 août, on découvre par exemple que l'Education nationale va recruter par voie externe... des médecins.

Les jeunes de plus en plus tentés

Pour trouver de nouvelles recrues, l'Etat aura sans doute moins de difficultés que certaines PME. Plus le marché du travail est incertain, plus les jeunes sont nombreux à se présenter aux concours qu'organisent les différents ministères pour satisfaire leurs besoins. Y compris l'Education nationale qui peinaient ces dernières années à trouver des diplômés de l'enseignement supérieur tentés par l'enseignement.

En mars 2012, un sondage Ipsos avait ainsi révélé que près des trois-quarts des 15-30 ambitionnaient de devenir fonctionnaires. Il faut dire que l'Etat mais aussi les collectivités locales et la fonction publique hospitalière offrent, en plus d'un emploi à vie, un large panel de métiers. De l'ingénieur à l'inspecteur des Finances en passant par le surveillant de prisons, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de qualification. Au total, en France, 2,4 millions d'agents travaillent pour la fonction publique de l'Etat, dont 2 millions dans les ministères sur un total de 5,5 millions de fonctionnaires. 

Comment postuler ?

Très concrètement, il existe plusieurs moyens pour devenir fonctionnaires. En plus des traditionnels concours, qui peuvent être externes, internes ou uniques (c’est-à-dire ouverts à des candidats externes et internes à la fonction publique), il existe aussi le "3ème concours" qui est accessible aux candidats ayant acquis une expérience dans l’exercice d’une activité professionnelle, d’un mandat d’élu local ou d’une activité associative. Plus de 3.000 concours sont ainsi réalisés chaque année, dans les 19 centres coordinateurs répartis dans toute la France. Chaque jour ou presque, les annonces de ces concours publics sont annoncés au Journal Officiel. Plusieurs sites permettent également de rechercher ses recrutements. 

Des "examens professionnels" peuvent aussi être organisés, mais uniquement dans le cadre d'une promotion interne (changement de grade ou de corps). Enfin, la loi fixe également des exceptions, notamment pour le recrutement de personnel handicapé, des anciens militaires ou des jeunes sans le baccalauréat. Pour ces derniers, le PACTE, le parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'Etat, a été récemment créé. C'est un contrat de droit public qui vise à assurer une formation en alternance, aux moins de 26 ans, permettant d'être titularisé dans un corps ou cadre d'emplois de catégorie C au bout de deux ans au maximum sans avoir à passer de concours.

Autre subtilité pour entrer dans la fonction publique : il existe des concours différents selon le niveau de qualification : les concours de catégorie A pour ceux qui possèdent au moins un Bac + 3, ceux de catégorie B pour les diplômés du Bac et la catégorie C pour les titulaires d'un CAP, BEP, Brevet des collèges ou même ceux sans aucun titre.

Les recrutements de plus en plus souvent réservés aux bac+3

En ce qui concerne la Fonction publique d'Etat, l'écrasante majorité des recrutements concernent les agents de catégorie A. En 2012, selon les chiffres obtenus auprès du ministère de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique (MREDFP), l'Etat a recruté 23.125 fonctionnaires de niveau Licence et plus, contre 6.782 de niveau Bac et 4.147 de niveau inférieur au Bac, pour porter l'ensemble des recrutements dans la fonction publique d'Etat à 34.054 fonctionnaires. Sur les 6 premiers mois de 2013, l'Etat a organisé le recrutement de 29.090 fonctionnaires de catégorie A, 4.012 agents de catégorie B et 3.473 de catégorie C soit au total 36.575 nouveaux agents de l'Etat.

Voici dans le détail les recrutements par ministères dans la fonction publique d'Etat

 


 

17 réactions 17 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications