Partager
Économie

Les Français de plus en plus nombreux à frauder le fisc

Les contribuables sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par des paiements en espèce et par du travail au noir.
6 réactions
fraude fiscale, fiscalité, évasion fiscale
La fraude fiscale coûte chaque année des milliards à la France.
THIERRY PONS/DEPECHE MAG/MAXPPP

Un pressing à Paris. Au comptoir, le propriétaire des lieux regarde en grimaçant la carte bleue que lui tend son client. "Vous n’avez pas d’espèces?". "Non, désolé, je n’ai pas 120 euros sur moi". Le roi du lavage à sec a sa réponse toute faite: "Il y a une banque pas loin avec un distributeur de billets. Si vous me payez en liquide je vous fais une ristourne de 20 euros. Vous savez l’Etat nous prend 20%, c’est beaucoup."

Le client hésite, puis tend sa carte. Le commerçant s’exécute. Ou fait mine de. "Paiement impossible" annonce le petit écran de son terminal de paiement. Aucun souci, en revanche, au Crédit Agricole du coin de la rue. 5 minutes plus tard, la facture est payée: 100 euros… sans ticket de caisse.

Un couple de cadres. Jusque-là ils déclaraient leur femme de ménage. 20 heures par semaine. Depuis le 1er janvier 2013, comme tous les contribuables, ils sont soumis au nouveau plafonnement unique des niches fiscales. Pas plus de 10.000 euros. Deux fois moins qu’en 2012. Ils ont fait leurs comptes.

S’ils gardent Johanna dans les conditions actuelles, la facture va s’alourdir de 1.000 euros. Ils l’expliquent calmement à cette dernière. "Vous comprenez qu’on ne puisse plus vous faire travailler autant". Johanna leur glisse une solution: "Vous me licenciez. Je touche le chômage. Je continue à venir mais vous me payez au noir. Tout le monde est gagnant." Marché conclu.

Une fuite au coin du toit. Appel d’un professionnel. Son diagnostic ? Gouttière rouillée et percée de plusieurs trous : il faut remplacer. Cela coute cher: 3.000 euros. Devant la mine dépitée du propriétaire, la solution jaillit instantanément. "Je vous fais une ristourne de 20% et vous me payez cash!".

Après discussion, le professionnel ajoutera, pour le même prix, une reprise d’une fente du mur de façade. Les travaux, menés tambour battant par trois ouvriers, prendront trois heures. Renseignement pris, ces salariés travaillent en fait aussi les jours de gel ou de neige. Leur rémunération est alors prise en charge par la caisse d’indemnisation du BTP pour "intempéries"…

Le nombre d'heures déclarés de travail à domicile a chuté de 8%

Ces trois scènes, absolument pas imaginaires, illustrent à merveille la façon dont de plus en plus de Français assument désormais sans aucun complexe d’enfreindre la loi en se soustrayant à l’impôt. On dispose certes de peu de chiffres permettant d’évaluer précisément la croissance de ce manque à gagner pour les caisses de l’Etat et de la Sécurité sociale.

>> LIRE A CE SUJET Hausse spectaculaire des fraudes constatées en 2012 

Il y a néanmoins des indices qui ne trompent pas. Ainsi, comme le rapporte à juste titre dans Les Echos, Jean-Baptiste Besson, expert en fiscalité, "la Caisse nationale des Urssaf constate depuis le début de l'année une chute du nombre d'heures déclarées de travail à domicile (près de 8 % en un an)".

Pour cet ancien collaborateur parlementaire qui a fait ses premières armes à la commission des finances de l’Assemblée nationale, aucun doute n’est permis: "les ménages ont adopté une stratégie d'éviction : renonciation à employer quelqu'un officiellement ou volonté de réduire le volume d'heures déclarées, quitte à faire exécuter le complément au noir."

Les sondages sur le sujet, qui se multiplient, montrent également que le phénomène prend de l'ampleur. Ainsi lors de la diffusion de l'émission Capital diffusée sur M6, l'institut Louis Harris a pris le pouls auprès de l'ensemble des ménages mais aussi auprès des Français qui ont la possibilité de se faire payer en espèces. Les résultats sont éloquents. 35% des personnes exerçant une profession indépendante répondent qu'ils sont tentés de ne pas déclarer l'argent liquide qu'ils sont amenés utiliser. 

 

 

 

 

6 réactions 6 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications