Partager
Économie

Le salaire médian en Suisse atteint 5.000 euros par mois

Le salaire brut médian helvétique est 2,3 fois plus élevé qu'en France. Mais cela ne signifie pas pour autant que les Suisses roulent sur l'or. Explications.
3 réactions
Billets salaires
Le salaire de base des patrons de PME sont 7 fois moins élevé que celui des grands patrons.
(c) Sipa

Le salaire médian des Suisses est 2,3 plus élevé que celui des Français. D'après l'enquête sur le niveau des salaires pour l'année 2012 menée par l'office fédéral de la statistique suisse et publié lundi 28 avril, le salaire brut médian helvétique s'élève à 6.118 francs suisse, soit 5.014 euros par mois contre 2.223 euros bruts par mois pour les Français. Cela signifie que la moitié des Suisses ont un salaire avant charges sociales supérieur à 5.000 euros par mois.

Les 10% les mieux payés gagnent même plus de 9.440 euros bruts par mois. On est donc loin des salaires français. En effet, selon l'Insee, la moitié des Français ont un salaire mensuel brut inférieur à 2.223 euros, soit 1.712 euros net. Pire, seul 10% de la population active gagne une somme supérieure à 4.415 euros brut par mois, soit 3.400 euros net.

Vers un SMIC à 3.280 € par mois? 

Les Suisses sont appelés à voter le 18 mai pour l'instauration d'un SMIC à 4.000 francs suisses, soit 3.280 euros brut par mois. Un niveau très élevé pour un travailleur français car, à titre de comparaison, le salaire minimum en France est de 1.445 euros brut par mois. Plus frappant encore, 80% des Français gagnent moins de 3.340 euros brut par mois donc par extrapolation 8 Français sur 10 seraient concernés par le SMIC suisse.  

Mais les salaires sont-ils vraiment intéressants en Suisse? Pas vraiment en réalité puisqu'il faut prendre en compte un niveau de vie beaucoup plus élevé et le paiement d'assurances maladie privées. En effet, en Suisse, le salaire net correspond à 90% du salaire brut contre 77% environ en France. Mais chaque citoyen suisse doit ensuite cotiser à une compagnie privée de base selon la loi fédérale sur l'assurance maladie. Le prix moyen supplémentaire de cette cotisation s'élève à 200 euros par mois pour une personne seule.

En ce qui concerne le coût de la vie, l'office fédéral de la statistique a calculé que le même panier de produits alimentaires était 40% plus cher en Suisse qu'en France. De même pour les dépenses contraintes comme le gaz, l'électricité et le loyer d'un logement. D'après ce même institut de statistique, ces frais sont 85% plus élevés en Suisse que dans l'Hexagone.   

3 réactions 3 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications