Partager
Entreprise

Virgin : Filippetti dénonce la "concurrence déloyale" d'Amazon

La direction des enseignes culturelles a officiellement déposé le bilan ce mercredi devant le tribunal de commerce.
5 réactions
Filippetti Virgin
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti avec les représentants de l'intersyndicale de Virgin Megastore
AFP

La ministre française de la Culture a dénoncé mercredi 9 janvier la concurrence déloyale de distributeurs en ligne comme Amazon, dont a souffert le groupe de distribution de produits culturels Virgin Megastore, qui a déposé officiellement le bilan ce mercredi.

Ces entreprises "ne sont pas soumises à la même fiscalité que les entreprises localisées physiquement en France", a expliqué Aurélie Filippetti sur iTélé. Les magasins comme Virgin Megastore sont "soumis à une véritable révolution et à une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon".

Un rapport sera remis dans le courant du mois au gouvernement sur la fiscalité à l'ère du numérique, "avec des propositions pour pouvoir lutter contre cette forme de contournement de la législation fiscale".

Plusieurs pays, dont la France, ont ouvert des enquêtes sur les pratiques d'optimisation fiscale de géants d'internet comme Google. Le but ces opérations est de minimiser le bénéfice réalisé par une filiale dans un pays jugé trop taxateur, pour le répercuter dans une entreprise "mère" siégeant dans un pays fiscalement moins gourmand.

Vers un redressement judiciaire ?

La direction du groupe Virgin Megastore, victime de l'effondrement du marché des CD et DVD, a déposé son bilan ce mercredi devant le tribunal de commerce. La cessation de paiement est la première démarche que doit accomplir une entreprise qui n'est plus en mesure de régler ses créanciers. Elle peut au mieux déboucher sur une procédure de redressement ou au pire sur une liquidation judiciaire, c'est-à-dire la disparition de l'entreprise.

L'intersyndicale a appelé à la mobilisation mercredi devant les magasins Virgin Megastore de France, avec notamment une manifestation à Paris devant celui des Champs-Elysées. Aurélie Filippetti, qui a reçu l'intersyndicale de Virgin Megastore, puis la direction, a affirmé que le gouvernement suivrait "avec beaucoup d'attention" les suites données au dépôt de bilan. 

Elle a précisé que l'on s'acheminait vers un redressement judiciaire qui donnera un délai au gouvernement pour trouver un éventuel repreneur et suivre au cas par cas la situation de chaque magasin et des employés. Aurélie Filippetti a écarté une possible nationalisation temporaire de Virgin Megastore, comme celle qui avait été envisagée pour le site sidérurgique de Florange, soulignant qu'il s'agissait cette fois de "produits culturels".

(Avec Reuters)

5 réactions 5 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications