Partager
High-Tech

Pour Montebourg, Free a fragilisé Alcatel

Le ministre du Redressement productif estime que l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, autorisée par le gouvernement précédent, a favorisé les équipementiers low-cost.
7 réactions
Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg rend visite à son homologue algérien.
BAZIZ CHIBANE/SIPA

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg accuse ses prédécesseurs d'avoir déstabilisé le constructeur d'équipements télécoms franco-américain Alcatel, dans un entretien à l'hebdomadaire économique L'Usine nouvelle, publié lundi 12 novembre.

Dénonçant "les décisions très graves (...) prises sur le secteur de la téléphonie" par l'ancien gouvernement, Arnaud Montebourg affirme qu'on "a déstabilisé les opérateurs en place et placé Alcatel dans une situation de grande difficulté pour mettre en selle (les chinois) Huawei et ZTE".

Au passage, il en profite pour égratigner Free. "La course au low-cost avec l'arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs", relève le ministre. "Et la situation d'Alcatel s'est aggravée: -40% sur un an en France. On ne peut le nier."

Dans la téléphonie, un "capharnaüm"

"Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm", ajoute-t-il, en évoquant "les destructions d'emploi dans la sous-traitance, la précarisation des travailleurs chez Free, les délocalisations accélérées dans les centres d'appels", ainsi que les difficultés d'Alcatel.

"Xavier Niel (le fondateur de Free) n'est pas responsable des choix de (l'ancien Premier ministre) François Fillon en faveur de la quatrième licence (de téléphonie mobile), mais la situation objective nous oblige à prendre des mesures pour rééquilibrer la situation", indique encore Arnaud Montebourg, sans plus de précisions.

(Avec AFP)

7 réactions 7 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications